J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Essaimage des initiatives sur l’alimentation durable dans les territoires

Essaimage des initiatives sur l'alimentation durable dans les (...)

L’UNCCAS et le CCAS d’Epinay-sous-Sénart ont participé le 20 juin dernier avec d’autres acteurs à un atelier collectif organisé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans le cadre du programme « Essaimage des initiatives sur l’alimentation durable dans les territoires ».

Le CCAS d’Epinay-sous-Sénart, grâce à son action « Les familles au cœur d’une action inclusive pour une alimentation de qualité », a enrichi les échanges par son approche de terrain et d’acteur du social impliqué dans cette thématique et par son expertise en tant que porteur de projet social innovant.

Le programme « Essaimage des initiatives sur l’alimentation durable dans les territoires »

Ce programme, dont l’UNCCAS est partenaire, a pour objectif de concevoir un dispositif d’essaimage en regroupant et articulant des innovations existantes autour de 3 enjeux relatifs à l’alimentation durable dans les territoires :

  • Mieux manger pour tous,
  • Préservation du capital naturel par une agriculture durable et résiliente,
  • Création de valeur économique pour le développement des territoires.

Il existe aujourd’hui dans les territoires un foisonnement d’initiatives innovantes sur le thème de l’alimentation durable, qui pourraient constituer un réservoir d’idées et de solutions utiles à d’autres territoires. Cependant, ces projets peinent à essaimer et restent souvent confinés à leur périmètre initial. Il semble donc utile de conforter et amplifier des outils et méthodes de reprise.

Le travail collectif proposé consiste à explorer les moyens d’une adaptation concrète et efficace des initiatives, d’un territoire à un autre, avec une approche usager.

L’approche du design en pratique

L’utilisation de l’approche du design permettra de produire un livrable opérationnel : prototype présentant les combinaisons d’initiatives comprises dans les bouquets de solution et donnant envie à des porteurs de projet privé ou public de reprendre, adapter, s’inspirer de solutions qui ont fait leurs preuves.

Ce 1er atelier a d’ores-et-déjà permis de :

  • préciser la manière dont l’essaimage pourrait se matérialiser sur un territoire : quels acteurs, quelles actions…,
  • partager les besoins des porteurs de projet et identifier les synergies possibles, indispensables ou à développer sur un territoire pour permettre la diffusion de solutions.

D’autres ateliers seront organisés à l’automne pour construire les bouquets de solutions.

Pour plus d’informations sur l’essaimage de projet et les programmes de l’UNCCAS :

Contacter Valérie Guillaumin, Responsable innovation sociale et expérimentation, vguillaumin@unccas.org

Pour plus d’information sur le programme du CGET :

Contacter Bénédicte Pachod, Chargée de projet innovation publique, benedicte.pachod@cget.gouv.fr

Retour en haut de page