Espace du partage

Publié le 1 décembre 2003
La maison du partage permet un accueil de jour et des animations hebdomadaires pour les personnes sans résidence stable. L'accueil de jour est établi le matin, et la prestation d'activités d'animations hebdomadaires l'après-midi : atelier puzzle, atelier peinture, permanences d'insertion professionnelle et mensuelles telles que l'accès à la culture, les loisirs, les vacances (partenariat avec spectateurs, associations pour le développement d'activités liées à la lecture, l'écriture, les sorties culturelles...).

Elements clés

Contexte

Aubagne ne dispose pas d'accueil de nuit. Il existe cependant une forte mobilisation associative et le partenariat engagé entre des associations signataires d'un protocole d'accord permet de développer durant toute l’année des actions coordonnées par une véritable mutualisation des moyens et des compétences. Le CCAS agi comme fédérateur et facilitateur dans la mise en œuvre et l'animation du réseau.

Description


Présentation de l'action


L'espace du partage est ouvert de 7 à 12 heures du lundi au vendredi. C'est un exemple de partenariat et de coordination associative qui permet de couvrir sur le territoire d'Aubagne les besoins d'accueil, d'orientation et de mise à l'abri des SDF de passage ou plus sédentarisés sur la commune, sous l'égide du CCAS.

La mise en œuvre d'une veille sociale locale mensuelle réunissant les acteurs de l'urgence sociale est reconnue par la DDASS comme instance de vigilance des alertes météo. Une action PRAPS (Programmes Régionaux d'Accès à la Prévention et aux Soins) de prévention et d'éducation à la santé est opérationnelle sur le territoire une demie journée par semaine, de même que des opérations spécifiques : activités, ateliers animés par des professionnels et bénévoles. Un guide de l’urgence sociale est mis à disposition dans tous les lieux d’accueil du public. En période de grand froid, des maraudes sont organisées en soirées et un gymnase équipé de lits est ouvert. Depuis 2015, l'urgence social a évoluée. Il existe maintenant un réseau santé précarité, des permanences médicales et podologues, une veille sociales locale

Quelques années plus tard, la maison du partage est située dans un plus grand ensemble de solidarités qui s'appelle : ESPACE DES SOLIDARITES. Il regroupe le secours populaire (alimentaire, alphabétisation, vestiaires), les restos du coeur (alimentaire, insertion, aide à la personne), la croix rouge (secourisme) et l'épicerie sociale et solidaire du CCAS.


Moyens humains


  • 1 équipe de bénévoles mis à disposition par des associations,
  • soutien logistique et organisationnel assuré par des agents du CCAS,
  • 1 éducateur chargé du suivi social.

Partenaires opérationnels


  • DDASS : pôle urgence, urgence sociale, le CCAS, SARA Action PRAPS,
  • Associations caritatives et humanitaires : Croix Rouge, Secours Populaire et Secours Catholique, urgences et solidarités Restos du Cœur
  • Les pompiers

De nouveaux partenaires sont à noter :

  • ADOMA
  • CMP
  • Pass Hôpital
  • MDS
  • Des CCAS du territoire

Un travail de coordination a été mené par le SIAO 13 ainsi que la création d'une plateforme et de commissions parcours logement.


Ils financent l'action


  • DDASS : subvention de départ de pour l'ouverture du gymnase et la mise à l'abri (nuits d'hôtel), mais aussi accueil administratif, pétit déjeuner et douche.
  • La Ville
  • Le CCAS.

Bilan

Points positifs :

Un tel dispositif permet l'activation du partenariat formalisé dans un protocole avec engagement réel sur le terrain et la poursuite de l'espace du partage. De plus, depuis l'année 2005, cette action comprend la mise à disposition d'un local commun "la maison du partage" (effective depuis le 31 janvier 2005) et par conséquent, le fonctionnement d'un accueil de jour géré par le CCAS sur la base de l'intervention des associations (bénévolat).

A noter que l'analyse des besoins sociaux du CCAS a permis le repérage d'autres problématiques telles que la monoparentalité, les femmes en situation d'exclusion, qui font elles aussi l'objet d'activités mensuelles.

L'espace du partage est aussi un lieu de co-création de développement social qui permet à des associations de se greffer au dispositif : la cité de la joie (association locale de femmes), ADL PROVENCE pour la réalisation d'un support multimédias sur la base d'interviews auprès de la population en grande précarité.

Observations

Un tel dispositif favorise la valorisation du bénévolat des associations et la mutualisation des actions. Il ne s'agit pas d'un partenariat, ni octroyé, ni financé par des subventions saupoudrées, mais d'un réel partenariat négocié.

L'espace du partage c'est aussi l'animation d'un partenariat sans moyens extraordinaires avec la finalisation du projet de création de la maison du partage et surtout l'amélioration de l'offre de services en direction d'un public en situation ou en risque de précarité ou d'exclusion.

Photo : Wikimedia Commons / Ludo33

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités