J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Enquête sur les CIAS : comment agissent-ils sur le territoire ?

Enquête sur les CIAS : comment agissent-ils sur le territoire (...)

Le 18 octobre, la Matinée 2016 des Territoires a été l’occasion de présenter la nouvelle enquête de l’UNCCAS sur les CIAS. Menée en partenariat avec Mairie-Conseils, cette enquête soulève les nombreux enjeux liés à la Loi NOTRe pour l’intercommunalité sociale.

Cette semaine, nous vous proposons une synthèse de la seconde partie de l’étude : « Enquête sur les CIAS : comment agissent-ils sur le territoire ? ».

Dans quels domaines les CIAS agissent-ils ?

La première compétence gérée par les CIAS est l’accompagnement des personnes âgées : 82% des CIAS exercent une action dans ce domaine. 60% sont aussi investis dans l’aide en direction des personnes en situation de handicap et 41% mènent des activités d’insertion. Un sur cinq est par ailleurs impliqué dans le champ de la petite enfance.

Quels équipements et services gèrent-ils ?

La majorité des CIAS sont gestionnaires d’établissements et services, que ce soit dans le champ des personnes âgées (48% gèrent des services de portage de repas, 43% des services d’aide et d’accompagnement à domicile, 37% des EHPAD) ou dans celui de la petite enfance (18% des CIAS gèrent des relais d’assistantes maternelles et 16% possèdent des établissements d’accueil des jeunes enfants).

Quelle proportion décide de reprendre les missions de base des CCAS ?

Les CIAS sont 39% à assurer de la domiciliation, 45% à avoir déjà réalisé une analyse de besoins sociaux, 42% à instruire des dossiers d’aide sociale légale et 45% à attribuer des aides financières ou du secours d’urgence. Ces pourcentages sont plus conséquents dans les territoires où il n’existe plus de CCAS.

Consulter les résultats détaillés de l’enquête

Retour en haut de page