J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

« Eco-Gestes Solidaires » : un programme d’Engie pour accompagner à la maîtrise de l’énergie

« Eco-Gestes Solidaires » : un programme d'Engie pour accompagner à la (...)

Lauréat d’un appel à projets lancé par le Ministère de l’Environnement en 2016, le Programme « Éco-Gestes Solidaires » financé par ENGIE vise à sensibiliser 11 500 ménages bénéficiaires des tarifs sociaux de l’énergie ou du chèque énergie, sur la maîtrise de leurs consommations d’énergie. Les CCAS peuvent orienter, dans le cadre de ce dispositif, des personnes qu’ils aident ou qu’ils accompagnent.

Un réseau de médiateurs vers lesquels les CCAS peuvent orienter le public

ENGIE s’appuie sur 70 partenaires associatifs de médiation sociale répartis sur le territoire : la liste et les coordonnées de ces partenaires de médiation sociale est disponible en ligne. Les CCAS peuvent prendre attache auprès de l’un de ces partenaires pour orienter une personne vers le dispositif « Eco-Gestes Solidaires » ou plus généralement pour identifier ensemble des modalités de coopération.

Ce programme peut ainsi s’articuler avec les actions pilotées par le CCAS. Une personne peut par exemple être orientée auprès d’un médiateur « Eco-geste solidaires » avant un accompagnement plus poussé du CCAS ou être orientée vers ce dispositif après l’octroi d’une aide financière spécifique au CCAS.

Un accompagnement individualisé et gratuit d’une heure autour de la maîtrise de l’énergie

Toute personne disposant d’un contrat d’énergie ENGIE, bénéficiaires des tarifs sociaux de l’énergie (TSS/TPN) ou du chèque énergie peut bénéficier de cet accompagnement gratuit et personnalisé.

Les médiateurs des associations partenaires, formés par les correspondants solidarité ENGIE, contactent les personnes pour leur proposer un accompagnement personnalisé et gratuit d’environ une heure, à domicile ou dans les locaux de l’association.

A l’occasion de ce rendez-vous, le médiateur étudie d’abord les habitudes de consommation de la personne et les spécificités de son logement. Puis, il lui présente des astuces adaptées à sa situation et à son budget pour réduire le montant de sa facture, par exemple :

  • sans dépenser 1 € : fermez vos volets ou rideaux dès que le soir tombe en hiver pour gagner 1°C, ne laissez pas vos appareils en veille, lavez votre linge à 40°C plutôt qu’à 90°C…
  • pour quelques euros : placez un isolant entre le mur et le radiateur, installez une douchette économique pour réduire la consommation d’eau de moitié…
  • avec un investissement : optez pour des appareils de classe économique, installez un thermostat-programmateur pour votre chauffage…

A l’issue du rendez-vous, le médiateur remet à la personne un kit d’outils pour l’aider à mieux maîtriser l’énergie au quotidien : thermomètre pédagogique indiquant les températures idéales dans chaque pièce de la maison, sablier pour limiter le temps sous la douche à 5 min, jeu de 7 familles pour apprendre les éco-gestes aux enfants…


Présent lors du Congrès de l’UNCCAS les 17 et 18 octobre 2017 à Reims, ENGIE proposera la conférence « Synergie entre acteurs sociaux », illustrant par un exemple concret (CCAS de Toulon et Face Var) une collaboration entre CCAS et associations de médiation sociale visant un accompagnement optimal, préventif & curatif, des ménages en précarité énergétique.
 
En savoir plus

Pour aller plus loin :

Contact :

Juliette Boureau
Responsable Politiques de lutte contre les exclusions
jboureau@unccas.org

Retour en haut de page