J'ai compris, mais plus tard...
Observation et innovation sociales, ABS

Fonds de dotation

Fonds de dotation

Fonds de dotation : Soutenir l’expérimentation de nouveaux projets

Avant même l’apparition de l’innovation sociale dans la loi ESS du 31 juillet 2014, les CCAS-CIAS faisaient déjà localement de l’innovation sociale sans la nommer. L’innovation sociale est en effet le moyen de penser autrement l’action sociale locale et de trouver de nouvelles méthodes pour accompagner les personnes et répondre à leurs besoins dans un contexte économique et social en mutation. Elle passe par un processus en plusieurs étapes : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.

L’UNCCAS, à travers son Fonds de dotation, propose de soutenir l’expérimentation de projets socialement innovants. Il s’agit de donner « un coup de pouce » pour le démarrage d’une nouvelle action portée par un CCAS-CIAS ou UDCCAS dont le modèle n’a pas encore été testée par d’autres ou nécessite une adaptation aux enjeux du territoire.

Les équipes soutenues s’inscriront dans une démarche de suivi et d’accompagnement personnalisé et collectif tout au long de la durée de l’expérimentation. De plus, elles participeront au travail d’évaluation qui sera réalisé parallèlement par l’équipe de l’UNCCAS. L’objectif étant de capitaliser les enseignements de la démarche soutenue afin de la valoriser et la diffuser auprès d’autres acteurs.

Pour tout renseignement, contactez
Valérie GUILLAUMIN - Responsable Innovation et Expérimentations sociales
vguillaumin@unccas.org - 01 70 61 22 65

Retour en haut de page