Doubs : un été bien rempli pour la Caravane des Energies

Logement, hébergement
Publié le 27 septembre 2017
Créée par l’Union départementale des CCAS du Doubs, la Caravane des Energies avait été récompensée par les Trophées Energie Solidaire 2016, organisés par l'UNCCAS et EDF. Cette action itinérante poursuit son chemin et a récemment mobilisé son réseau partenarial pour aller à la rencontre des habitants de Besançon et du département afin de leur donner des clefs pour adopter un mode de vie moins énergivore.

Du 8 au 11 août


La Caravane s'est associée au CCAS de Besançon pour se rendre sur les points de distribution de l’aide alimentaire. Elle y a distribué des sacs isothermes et des ampoules LED au public, en proposant de multiples animations avec ses partenaires:

  • participation à un jeu de plateau permettant de simuler sa consommation énergétique, en identifiant les postes les plus énergivores ;
  • organisation d'ateliers autour de l'électricité et la qualité de l'air avec le Logis 13 Eco, permettant d'identifier les polluants intérieurs et bien choisir ses produits ménagers, ses cosmétiques, la consommation d'eau du robinet plutôt que d'eau minérale...
  • présentation de la mallette énergie piloté par la Direction Maîtrise de l’Énergie de la Ville de Besançon, et prise de rendez-vous pour des diagnostics socio-énergétiques gratuits à domicile ;
  • animation autour de la lecture de factures de charges par l'association Consommation Logement Cadre de Vie ;
  • délivrance de multiples conseils et organisation d'une bourse Trucs & Astuces permettant à chacun de partager ses idées pratiques.

Le 14 septembre


La Caravane des Énergies était présente avec ces partenaires dans les locaux du CCAS de Besançon qui hébergent également des services de la CAF. Les publics de ces deux organisations ont pu découvrir l'ensemble des actions et repartir avec des ampoules LED et sacs isothermes. 6 rendez-vous ont en outre été organisés pour des diagnostics énergétiques à domicile.

Le 22 septembre


Une nouvelle action a été organisée à Besançon, devant le parvis du Centre Nelson Mandela. Réunissant les partenaires précédemment cités, mais aussi d'autres organisations (EDF Solidarité, AG2R La Monsiale, Citiz, Envie FC, Miroirs de Femmes...), la journée s'est achevée par une représentation du spectacle de théâtre-forum L'argent par la fenêtre, de la compagnie Entrée de Jeu.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités