J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

De Mamoudzou à Tarbes

Défense et illustration de l’ABS

De Mamoudzou à Tarbes

Pour un CCAS/CIAS, l’Analyse des Besoins Sociaux est un moment fort, permettant de prendre du recul sur les actions à mener, mais aussi de faire preuve de pédagogie. Illustration à Mamoudzou (Mayotte) et à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Mamoudzou : quand l’ABS s’invite au JT

Le séminaire de restitution de l’ABS organisé par le CCAS de Mamoudzou a suscité l’attention des médias locaux, puisque le journal télévisé de l’île lui a consacré un sujet le 16 mars.

Dans une ville qui gagne plus de 2000 habitants par an, dont 62 % de la population a moins de 25 ans et dont les écoles voient chaque année 400 enfants de plus à scolariser, le recueil de données sociales permettra de cibler avec plus de précision ses actions. Interrogé sur ses projets, Mohammed Moindjé, vice-président du CCAS, évoque un renforcement des modes de garde collectifs, l’ouverture de centres sociaux, et rappelle l’importance pour les actions de s’inscrire dans une action partenariale concertée.

Une approche que partage Issa Abdou, vice-président du conseil départemental, qui souligne lui aussi l’utilité de cette ABS pour coordonner l’action dans les différentes communes de Mayotte.

Voir l’émission

(Le sujet sur l’ABS débute à la minute 04:00.)

Tarbes : une formation avec les principaux acteurs du département

L’Union départementale des CCAS des Hautes-Pyrénées a pour sa part organisé une formation sur le thème les 8 et 9 mars, réunissant 11 communes ainsi que le conseil départemental. Centrée sur la méthodologie de la démarche, elle a été l’occasion de resserrer les liens entre les acteurs.

En savoir plus

Retour en haut de page