Créer du lien social autour des sports innovants

Publié le 1 mars 2008

Elements clés

Contexte

D’une superficie de 1 800 hectares et d’une population d’environ 650 habitants, la commune de Clairmarais est située dans le département du Pas-de-Calais, en plein cœur du secteur audomarois. La forêt domaniale de Rihoult, le marais, la réserve naturelle du romelaёre, l’étang d’Harchelles, la grotte Notre-Dame de Lourdes, la grange nature, le centre de thalasso-esthétique, le patrimoine historique et naturel favorisent la visite de nombreux touristes venant du secteur audomarois, de la métropole lilloise ou d'autres régions, mais aussi de l'étranger (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas). Terre de découvertes et de rencontres, Clairmarais se veut un village vivant et dynamique tourné vers l’avenir avec le dynamisme de ses habitants.

Cependant, peu de lien social subsistait entre les habitants de Clairmarais du fait surtout de la fermeture de l’école en 2003 et d'une absence de tissu associatif. Depuis 2008, une réelle volonté de la commune de Clairmarais, sous l'impulsion de son CCAS, a permis la mise en place d'actions en faveur des jeunes et des moins jeunes du village. Un soutien a aussi été apporté aux associations pour travailler ensemble sur la dynamisation du village et favoriser le lien social. Pour continuer le travail impulsé par les élus et soutenu par l'action de bénévoles mobilisés, le conseil municipal a créé un poste d'animateur social au 1er avril 2011. Jusqu'à présent, son travail s'est centré sur l'accueil des jeunes de 6 à 14 ans, dans le cadre des accueil de loisirs sans hébergement organisés aux vacances scolaires. Prochainement, un accueil des adolescents le mercredi après-midi va être mis en place. Le CCAS, qui souhaitait mettre en œuvre des actions « bien vieillir » auprès des seniors a permis à l'animateur d'accéder à la formation « animateur fédéral activités gymniques seniors ». Ainsi, à compter d'octobre 2012, il pourra d'encadrer et animer des ateliers « gym seniors ». Comme le souligne le maire de Clairmarais : « participer à la vie du village et favoriser la création et le maintien de liens sociaux contribueront à développer un village lié, soudé, mobilisé, uni et solidaire. » Pour bâtir et nouer des liens intergénérationnels forts et durables, le CCAS ambitionne de développer et d’exploiter un outil pédagogique novateur et efficace : « les sports innovants ». Les valeurs développées à travers le sport aujourd’hui dans notre société sont parfois « peu louables ». On peut citer le cas d’Elodie Lussac, cette jeune gymnaste obligée de participer aux championnats du monde de Dortmund en 1994 alors qu’elle était blessée. Cela se traduira par un décrochage sportif et social. S’efforcer d’atteindre des objectifs, rechercher constamment la performance, s’obstiner à perdre du poids, se surentrainer, épier chacun de nos gestes dans les miroirs des salles de sport, chercher obstinément à rivaliser avec les autres, être le meilleur, remporter des compétitions en ayant recours à l’agressivité, la violence, la tricherie ainsi que le dopage.

L’idée de ce projet est de développer entre autres l’identité de ces nouveaux sports, leurs bienfaits sur l’organisme, leurs impacts sur le bien-être ensemble, leurs accessibilité à tous les publics mais également les idées de projets d’animation à caractère culturel, social et sportif que le CCAS envisage de réaliser pour le futur. Les atouts forme des sports innovants sont indéniables. Toutefois, d’autres vertus moins connues sont essentielles : le plaisir, la confiance en soi, l’estime de soi ainsi que le quotient relationnel. Trente-quatre millions de Français pratiquent un sport au moins une fois par semaine. Un Français sur trois effectue un sport pour faire des rencontres ou passer un moment agréable entre amis. A partir de 10 ans, 50 % des jeunes stoppent leur discipline par manque de plaisir, par intérêt pour une autre activité physique et sportive, par pression subie, par prédominance d’un esprit de compétition. « Au-delà de 65 ans, les chutes sont fréquentes chez le public sénior, au moins une par an. 90 % des fractures de hanche sont liées à une chute. La retraite est parfois considérée comme une mort sociale » indique la Fédération Française de Gymnastique. Le ministère des sports conduit depuis 2003 une politique volontariste afin que le sport soit un outil d’intégration sociale pour les personnes en situation de handicap. « L’accès aux activités de leur choix doit être une priorité » déclare le ministère. Voici diverses raisons pour lesquelles l'animateur s'est dirigé, durant sa formation d’éducateur sportif, sur les sports innovants. La volonté du CCAS de Clairmarais est en parfaite adéquation avec ces nouveaux sports « le plaisir de jouer, la convivialité, l’échange et l’amusement avant toute chose ».

Description


Présentation de l'action


Les sports innovants fleurissent et apparaissent dans l’hexagone. Les premiers sont dérivés de sports existants et sont déjà reconnus auprès d’une fédération. Les seconds sont une fusion de deux ou trois disciplines mais aucune fédération ni aucun règlement officiel n’existe à l’heure actuelle. La troisième catégorie concerne les sports qui sont tout simplement le fruit de l’imagination, de la création. Les sports innovants n’ont pas vocation à dénigrer, à dénaturer les sports traditionnels comme le rugby, le tennis ou le handball mais bien au contraire à les valoriser ou les revaloriser. Ils permettent d’appréhender l’activité physique et sportive autrement. Ils sont destinés à amplifier la pratique du sport dans les collectivités territoriales, dans le secteur associatif, dans des structures de vacances, des comités d’entreprise, des bases de loisirs, dans le milieu scolaire et carcéral, ces nouveaux sports « fair-play » qui sortent de la pratique ordinaire ont pour intention de donner à tous la chance de réussir et de s’épanouir en toute sécurité.Durant les vacances de pâques, le CCAS de Clairmarais a organisé son accueil de loisirs sans hébergement. Le thème de l’année 2012 étant « les jeux Olympiques », nous avons décidé d’axer notre planning d’animations autour des sports innovants mais également autour des jeux paralympiques. Le lundi 23 avril 2012, une rencontre entre les enfants de Clairmarais et de Wittes a eu lieu pour soutenir les actions menées par l’association Handicap International. La journée a débuté avec des jeux de présentation de manière à ce que les enfants fassent connaissance entre-eux. Ensuite, nous avons réalisé trois ateliers. Notre priorité était la mixité des groupes (jeunes / plus âgés – Wittois / Clairmaraisiens – filles / garçons).

Les enfants ont démarré avec un nouveau concept, le free ping-pong. Un filet de ping-pong qui s’accroche en un clic sur un bureau, une table de bar, une table basse, sur la première table venue. L’équipe d’animation a adapté son propre règlement et le fun a commencé… Très en vogue en Amérique Latine, l’atelier Zumbatomic était une explosion de danse, de musique, de chant, de plaisir et d’envie. La dernière activité était un mélange d’amusement et de détente avec le Kin-ball (un sport collectif avec un ballon géant de plus d’un mètre). L’après-midi, les enfants ont participé à un grand jeu Fort-Boyard. Le trésor était symbolisé par 150 kg de bouchons plastiques récoltés par l’ensemble des enfants. Lors de cette manifestation, nous avions invités quatre personnes Clairmaraisiennes en situation de handicap. Une cinquantaine d’enfants leur ont offert une magnifique représentation de Zumbatomic. Monsieur Bertrand Brioul (Président de l’Ascai, médaillé de bronze de l’ordre national du mérite philanthropique et des œuvres humanitaires pour son engagement auprès des sportifs handicapés) ainsi que trois grands champions dans le monde du sport adapté nous ont fait l’honneur d’être présents. M. Brioul en a profité pour récolter ces milliers de bouchons et aussi remettre une borne de collecte à la municipalité de Wittes. Nous avons ensuite partagé le goûter tous ensemble en toute convivialité et surtout dans une ambiance sympathique et solidaire. A l’approche des jeux Olympiques, les enfants ont également souhaité manifester un véritable soutien à l’égard des sportifs Français. Ils se sont mobilisés et investis avec beaucoup de cœur dans la rédaction d’un journal des JO. Ce journal comportait tout simplement des mots d’encouragement à l’attention de tous les athlètes Français. Ce document a été envoyé comme livre d’or à la Fédération Française de Handisport. Au final, l’entraide, le partage, le respect, le soutien, la solidarité, la camaraderie et l’échange représentent les valeurs des nouveaux sports qui sont partagées par les participants.


Moyens


Moyens humains : - l’équipe de la commission « action sociale et jeunesse » du CCAS de Clairmarais pour son aide pédagogique, - l’équipe d’animation de l’ALSH de Clairmarais composée d’un directeur, d’un animateur BAFA, d’un animateur stagiaire BAFA et de bénévoles. - l’association du loisir de Wittes composée de six bénévoles.Budget : 1 316 euros dont 396 euros subventionnés par la CAF - transport aller-retour en car : 120 euros - frais de personnel : 200 euros - commandes de matériels : 996 euros

Partenaires opérationnels


Les communes de Wittes et de Clairmarais, monsieur Bertrand Brioul (Président de l’Ascai section Handiloisirs), Hervé et Aurélien, deux sportifs vice-champions de France de tennis de table & football Handiloisirs, Julien, Aline, Renaud et Bruno quatre personnes Clairmaraisiennes en situation de handicap. La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), le club de tennis de table de Wittes pour le prêt de matériels, la commune de Wittes pour la mise à disposition gracieuse du complexe sportif Louis Vicart. L’Ascai (Association Sportive et Culturelle d’Arc International) section Handiloisirs pour la récolte des 150 kg de bouchons ainsi que la remise gratuite d’une borne de collecte à la municipalité de Wittes.

Ils financent l'action


La CAF apporte une aide financière à hauteur de 40 % du montant de la commande de matériel pédagogique « sports innovants » en l’occurrence chez Décapro. La commune (dotation au CCAS et mise à disposition de l’animateur de la commune).

Bilan

Les sports innovants contribuent au bien-être de tous sans exception. Ils détendent et provoquent une coupure avec notre activité quotidienne, permettent de s’évader du stress et ils désamorcent les tendances anxieuses et dépressives. Ils contribuent à une bonne qualité du sommeil, donnent un sens à la vie et ils permettent d’aborder les problèmes rencontrés dans le quotidien de manière plus sereine. Ces sports sont accessibles à tous publics et sont sans contact physique. Ces nouvelles activités développent de nombreuses habiletés et compétences comme l’autonomie, la concentration, la coopération, la communication, le sens du collectif, la dextérité, l’ambidextrie qui est une qualité unique développée grâce à la pratique de la peteca (sport brésilien). Elles mettent toujours en avant le respect de l’adversaire, l’humilité, la mixité, la convivialité, le fair-play et le plaisir de jouer. Ce sont des activités complètes car on y retrouve des courses, de la précision, des réceptions, des passes, des tirs, des analyses de trajectoire, le sens du déplacement, le démarquage et surtout le fun. Ensuite, elles permettent de contribuer au développement harmonieux de la motricité des plus jeunes. Elles permettent de protéger contre l’ostéoporose et la prévention des chutes chez les séniors. Certaines disciplines innovantes ne requièrent pas d’aptitude physique particulière et elles ne disposent pas de règlement officiel ce qui nous offre parfaitement la possibilité d’adapter l’activité ainsi que ses règles à un public en situation de handicap. Enfin, les sports innovants disposent d’un équipement adapté répondant aux normes CE en vigueur, parfois couteux et nécessitant de l’espace intérieur.

L'action menée le lundi 23 avril 2012 est un projet parmi tant d’autres, les sports innovants ont provoqué de la convivialité et de l’échange et créé du lien social. En effet, enfants, adolescents, adultes et personnes en situation de handicap se sont rassemblés le temps d’une journée placée sous le signe de la solidarité.

Observations

« Je ne connais pratiquement personne ! Je ne me serai jamais imaginé qu’il y avait autant de jeunes sur Clairmarais ! ». Ce constat émane de la réflexion d’un adolescent suite à une sortie accrobranche organisée par le CCAS de Clairmarais au mois d’août dernier. « Je n’ai pas gagné, tu t’es surement trompé ! » stipule un adolescent du centre d’animation jeunesse d’Aire sur La Lys à l’issue d’un tournoi de Peteca organisé en octobre 2009. « C’est trop cool, les ballons sont trop marrants! » prononce un enfant de la maison de quartier d’Aire sur La Lys lors d’une rencontre de Dodgeball (sport américain), en février 2010.Dans un premier temps, ces nouveaux sports attirent l’attention et suscitent la curiosité. Ils placent tout le monde sur un même pied d’égalité. Ils permettent à des jeunes à personnalité introvertie de prendre ou éventuellement de reprendre confiance en soi et d'avoir de ce fait une estime de soi, ainsi qu'une prise de conscience de ses capacités et de ses habiletés. Réciproquement, ils canalisent les jeunes débordant d’énergies.

Autant de raisons pour offrir aux sports innovants une place prépondérante au cœur de notre village afin de lutter contre la déperdition du lien social.

Le village de Clairmarais par l’action de son CCAS et la volonté de la commune est dans une dynamique de développement social local.

Progressivement, des actions sont mises en place en direction de publics ciblés (jeunes, seniors…) et les échanges intergénérationnels sont favorisés. La découverte et la pratique de sports innovants va permettre de développer le partage entre les personnes, la convivialité, l’acceptation de la différence et le tissage de liens sociaux. Cela permettra en finalité à tous de « rester en forme et de se sentir bien dans son village ».

Photo : Wikimedia Commons / Marc Ryckaert

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités