Création de la "maison des seniors"

Bien-vieillir
Publié le 1 juillet 2008
Le CCAS coordonne la gérontologie avec le Service d’information et d’Accompagnement des Seniors (SIAS), le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) et une plateforme de services gérontologiques en capacité d’accompagner le bénéficiaire, du domicile à la perte d’autonomie.Afin de faciliter la gestion de cette coordination gérontologique et de faciliter l'accès aux différents services, le CCAS a souhaité rassembler l'ensemble des organismes au sein d'une seule structure : la Maison des seniors.

Elements clés

Description


Présentation de l'action


La Maison des Seniors a pour vocation de faciliter la coordination entre les services existant sur la ville en rassemblant sur les 6 niveaux d’un même immeuble tous les services qui apportent conseils et soutien aux seniors. 100 000 seniors niçois sont visés par ce projet pour tous les aspects de leur vie quotidienne : soins, accompagnement à la personne, qualité et confort de l’environnement/habitat mais aussi vie sociale, culturelle et citoyenne. Les seniors niçois représentent 28,9 % de la population et une perte d’autonomie importante concerne un tiers des personnes de plus de 85 ans.La création de la Maison des seniors permet au CCAS de : - Pouvoir afficher dans un lieu unique, situé en centre ville, tous les services offerts à la personne âgée (CLIC, service animation, services du soutien à domicile dont l’aide à domicile et le service de lien social, service des établissements pour personnes âgées), - Mieux informer l’ensemble de la population concernée par le vieillissement, - Rapprocher les services publics des usagers,- Créer un point d'information consacré aux associations du bien-être et de la forme et d’exercer ainsi une démarche de prévention "santé" auprès des personnes âgées, - Créer un espace partenaire, proposant des bureaux et des salles de réunion ouverts à toutes les associations.

 

Cette structure permet de gérer : Les services, les soins et l'ouverture de droits : aide à domicile, soins infirmiers à domicile, animations et loisirs, service habitation (amélioration de l’habitation : changement d’ampoules, grand ménage, ...), protection des personnes, ouverture des droits à la retraite, sécurité sociale, carte d’invalidité, prévention de la précarité...

Les problèmes liés à la pathologie : coordination gérontologique, gestion des entrées en établissement, intervention d’urgence dans le cadre du SAGE (Service d’Analyse, de Gestion des crises et d’Expertise), en lien avec la plateforme gérontologique CRONOSS, les établissements hospitaliers et les cliniques, pour permettre une plus grande efficacité et accroître la réactivité en réponse aux problèmes rencontrés par les personnes âgées.


Moyens


Le coût total des travaux de la Maison des Seniors s’élève à 404 000 euros TTC pris en charge par le CCAS.Le CCAS manifeste son engagement vers l’extérieur par le financement du poste de l’agent en charge du point association pour un montant annuel de 25 000 euros.

Partenaires opérationnels


- Ville de Nice- Relations institutionnelles : DASS, Conseil Général, CHU de Nice, CHS Ste Marie, CRAM du Sud est, CPAM des Alpes Maritimes, Juges des tutelles, Caisse d’Allocations Familiales, MSA, Caisses de Retraite, Caisses de retraites complémentaires, Caisses mutualistes - Relations partenariales associatives et libérales au nombre de 290 dont 80 conventions

Ils financent l'action


La ville de Nice et le Conseil Général.

Bilan

Le rassemblement de l'ensemble des organismes en charge de la gérontologie au sein d'un même établissement répond pleinement aux deux ojectifs initiaux: - faciliter la coordination et la gestion des organismes par le CCAS - faciliter l'accès aux services et améliorer l'information et la visibilité de l'offre de services pour les bénéficiairesEn outre, l'emplacement choisi pour la Maison des seniors est stratégique. Située au coeur de la ville, elle est facilement identifiable par les usagers et est accessible par les transports en communs.

Enfin, la présence d'associations au sein de la Maison des seniors permet d'inciter les usagers à pratiquer des activités physiques ou culturelles mais également de créer du lien entre les seniors niçois à travers diverses activités.

Observations

La création de la Maison des seniors insuffle une nouvelle dynamique à l'ensemble des services proposés aux personnes âgées de la ville. Ce projet a permis de faciliter le travail du CCAS qui est chargé de la coordination gérontologique et de favoriser l'accès aux services et à l'information pour les bénéficiaires.

Photo : Wikimedia Commons / Tobi 87

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités