J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Congrès 2016 de l’UNCCAS : Zoom sur le Forum 6, vendredi 30 septembre, de 11h00 à 12h30

L’ABS : pourquoi, comment ?

Congrès 2016 de l'UNCCAS : Zoom sur le Forum 6, vendredi 30 septembre, (...)

Zoom sur le Forum 6 du Congrès 2016 de l’UNCCAS, les 29 et 30 septembre à Clermont-Ferrand, animé par Philippe Pottiée-Sperry, journaliste.

Pourquoi, comment, avec qui... ? La mise en œuvre de l’analyse des besoins sociaux suscite encore de nombreux questionnements. Et cela en dépit de la parution du nouveau décret qui était censé conforter la démarche et rappeler son enjeu stratégique (lire à ce sujet notre communiqué de presse, L’ABS annuelle obligatoire : stop ou encore ?).

Dans ce contexte, l’UNCCAS tient plus que jamais à rappeler tout l’intérêt d’une approche pluriannuelle de l’ABS en aidant les élus locaux à s’approprier l’ensemble de la démarche.

Comme le rappelait Jean-Paul Roux, vice-président de l’UNCCAS, dans le numéro de mai 2015 d’Actes, le magazine de l’UNCCAS, « quand on est responsable de politique sociale locale, on sait que toute décision engage les finances locales (...) on sera jugé sur l’efficacité des décisions que l’on aura prises. L’intuition (...) a besoin d’être confrontée à une analyse de la situation réelle du territoire ».

Alors, réservée aux grosses communes, l’ABS ? Les différents témoignages lors du forum nous prouveront le contraire, avec notamment des retours d’expériences d’Union départementales de CCAS/CIAS intervenant auprès de toutes petites communes comme dans le Doubs ou la Somme ou l’Hérault, mais aussi de villes moyennes ayant su trouver des ressources et méthodologie en interne originales et efficaces.

Vous voulez comprendre les enjeux et l’impact de la nouvelle réglementation de l’ABS ? Rendez-vous à ce forum pour tirer profit des témoignages politiques et des apports techniques des intervenants.

Intervenants

  • Jean-Paul Roux, vice-président de l’UNCCAS, administrateur du CCAS de l’Ile d’Yeu (85) ;
  • Danièle Dard, présidente de l’Uinon départementale des CCAS du Doubs (25) et Pascale Vincent, chargée de mission ;
  • Annie Verrier, présidente de l’Uinon départementale des CCAS de la Somme (80), adjointe au maire d’Amiens ;
  • Mylène Ogier, coordinatrice action sociale, référente ABS au CCAS de Saint Martin d’Hères (38) ;
  • Ludovic Joyeux, responsable de la mission observatoire, prospective et évaluation des politiques publiques, ville de Saint-Herblain (44).

Pour aller plus loin

Photo : Philippe Pottiée-Sperry

Retour en haut de page