J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Coeur de Lozère : aide administrative entre habitants

Coeur de Lozère : aide administrative entre habitants

Le CIAS de la communauté de communes Cœur de Lozère expérimente depuis quelques semaines une action d’entraide, fondée sur un atelier mensuel, gratuit et ouvert à tous, animé par des bénévoles.

Cette idée est née du constat partagé entre les travailleurs sociaux du territoire, les agents et les administrateurs du CIAS et les membres du Conseil des Sages actifs dans diverses associations, qu’un certain nombre de personnes avaient souvent de simples difficultés de lecture voire de compréhension des termes des documents administratifs.

Le but est d’aider à la compréhension des courriers, tout en veillant bien à « ne pas faire à la place des gens ». Un agent du CIAS est toujours présent dans les locaux, en cas de besoin. 9 bénévoles se relayent pour animer cet atelier et une personne est suppléante en cas d’absence d’un des animateur.

Bien que beaucoup des bénévoles, aujourd’hui à la retraite, aient différentes compétences, ceux-ci vont bénéficier de formations. Ils seront formés notamment sur les thématiques de la famille, du logement ou encore sur les droits aux comptes par des partenaires du CIAS ad hoc (CAF, ADIL, banque de France…) et se verront remettre un annuaire des structures sociales et médico-sociales du territoire, afin de pouvoir orienter les habitants.

Dans le but d’assurer aux participants discrétion, non jugement et bienveillance, ils ont signé une charte du bénévolat élaborée par le CIAS.

Photo : Wikimedia Commons / Sanguinez

Retour en haut de page