J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Chiffres clés de l’ONPE : 1 Français sur 5 concerné par la précarité énergétique

Chiffres clés de l'ONPE : 1 Français sur 5 concerné par la précarité (...)

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a publié la deuxième édition de ses Chiffres clés, que l’UNCCAS avait contribué à collecter en fournissant de premières estimations issues de son enquête en cours sur le sujet.

Il apparaît que près de 12 millions de personnes (6 millions de ménages, soit 1 Français sur 5) sont en situation de précarité énergétique, soit parce qu’ils consacrent plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques destinées à leur logement, soit parce qu’ils déclarent éprouver une sensation de froid liée à un équipement de chauffage défaillant ou à une mauvaise isolation. Ces chiffres sont en hausse, puisque lors de son précédent bilan, il y a deux ans, l’ONPE dénombrait 5,1 millions de foyers concernés, soit environ 11,5 millions de personnes.

Mobilisée autour de cette question, l’UNCCAS est partenaire de l’ONPE, avec qui elle a signé une charte d’engagement 2016-2018. En 2016, notre association a notamment mené une enquête nationale auprès de ses adhérents, dont elle a fourni de premières estimations à l’ONPE en vue de la rédaction de ces chiffres clefs.

Les résultats définitifs de cette enquête seront communiqués à l’ONPE et publiés sur le site de l’UNCCAS en 2017.

Pour aller plus loin

Photo : Jessica Wilson / Flickr

Retour en haut de page