J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Cenon : une chargée de mission pour l’animation gérontologique

Cenon : une chargée de mission pour l'animation gérontologique

Le CCAS de Cenon (Gironde, 22 700 habitants) a créé il y a un an un poste de chargée de mission en animation gérontologique. Auparavant, l’animation après des personnes âgées était réalisée par des agents sociaux non formés à cette tâche.

L’originalité de cette création de poste tient dans les missions et la répartition du temps de travail de la chargée de mission. En effet, un tiers de son temps est consacré à l’animation à domicile des personnes âgées isolées, repérées comme telles notamment par les agents du service à domicile ou des partenaires. Cette mission répond à une lacune qu’avait révélée l’analyse des besoins sociaux menée par le CCAS et s’appuiera sur le réseau Monalisa.

Le reste de son temps de travail est consacré pour un second tiers à la coordination des projets d’animation intergénérationnels et destinés aux personnes âgées du territoire, dans une démarche de développement social local. Pour cela le CCAS est en partenariat avec le lycée ou encore avec le centre de loisirs.

Le dernier tiers de son temps de travail est consacré à l’appui des agents sociaux pour l’animation dans les deux EHPA de 80 logements du CCAS. La chargée de mission animation gérontologique bénéficie pour cela du soutien du coordinateur de projets gérontologiques.

Photo : Wikimedia Commons

Retour en haut de page