CCAS 2050 : Sarcelles, « ville laboratoire » de la démarche

Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 11 mars 2021

Dans le cadre de son programme CCAS 2050, l’Unccas a noué un partenariat en janvier 2021 avec l’Incubateur de Politiques Publiques de Sciences-Po.

Le défi « comment repenser le repérage des personnes en fragilité sociale sur le territoire pour optimiser leur accompagnement et maintenir des liens durables ? » confié à cinq étudiantes, coachées par Lucile Sauzet, designer, propose d’explorer les figures du CCAS de 2050 (le CCAS radar notamment), de manière pragmatique sur un territoire, dans le contexte actuel où de nouvelles fragilités sociales ont été révélées ou exacerbées par la crise.

Les étudiantes, après une phase d’immersion et une phase d’idéation, proposeront en mai prochain la co-conception d’une solution concrète qui tentera de répondre au défi soumis par l’Unccas en partenariat avec la Ville et le CCAS de Sarcelles. La méthode proposée est issue du design thinking et remet au cœur l’usager. La méthode s’appuie également dans une démarche de “test and learn”, visant à expérimenter toutes les phases d’un processus d’innovation afin d’aboutir à une solution concrète et utile pour les usagers.

Charlotte RABIH, vice-présidente du CCAS de Sarcelles, Mathias TROGRLIC, directeur général des services de la ville, Raphael Legendre, directeur du CCAS de Sarcelles, et l’équipe du CCAS, ont ainsi accueilli en février dernier les étudiantes pour une immersion au cœur du territoire et du CCAS et leur permettre ainsi d’aller à la rencontre des publics et échanger sur leurs besoins.

Sarcelles est ainsi « ville laboratoire » de la démarche CCAS 2050. La ville s’engage dans une dynamique de nouveaux projets tels que la Fabrique des cultures urbaines ou la Maison du numérique en partenariat avec l’université de CY Cergy Paris. Elle souhaite inscrire son CCAS dans une démarche d’innovation publique et de transformation, mais aussi d’intelligence collective.

Plusieurs questionnements issus de cette première phase d’exploration font écho à ceux d’autres CCAS et CIAS du réseau de l’Unccas : l’accueil et le parcours de la personne, le public « invisible », la coordination des acteurs, le positionnement du CCAS...

A l’issue de cette mission, les solutions proposées et testées seront partagées afin d’apporter un autre regard sur les problématiques des CCAS et ouvrir le champ des possibles.

Pour en savoir plus et participer au groupe de travail, adréssez un mail à Valérie Guillaumin-Pautre, Responsable de la Fabrique des CCAS/CIAS : vguillaumin@unccas.org

 

LE CCAS 2050

La Fabrique des CCAS/CIAS de l’Unccas a mené d’avril 2019 à mars 2020 un cycle prospectif sur "Le CCAS en 2050". Ce sont 265 élus et professionnels de l’action sociale locale qui ont imaginé et dessiné, avec les méthodes du design, ce que pourrait être l’action sociale locale et le CCAS de demain. Résultat : 7 figures du CCAS, 18 scénari fictifs présentés sous la forme d’une publication et de vidéos (5 journaux télévisés joués par les participants aux ateliers).
Les résultats de ces travaux ont été présentés le 5 mars, avant la crise sanitaire. Depuis des fragilités sociales ont été accélérées ou révélées par la crise. Il s’agit donc d’explorer des figures du CCAS de 2050 (le CCAS radar …), de manière pragmatique sur un territoire, au regard du contexte actuel et des nouvelles fragilités sociales.
Ressources : https://www.unccas.org/ccas-2050

 

L’INCUBATEUR DE POLITIQUES PUBLIQUES

L’Incubateur de Politiques Publiques est un programme pédagogique innovant visant à former les étudiants, futurs acteurs du bien commun, à la résolution créative et collaborative afin de répondre à la questions suivante : comment concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de politiques publiques qui puissent améliorer de façon significative la vie des citoyens et répondre aux besoins réels des publics auxquels ils s’adressent ? Grâce à la mobilisation de partenaires extérieurs (publics, privés, associatifs) qui proposent aux étudiants de travailler sur des problématiques d’intérêt général réelles, ce programme leur permet d’aller à la rencontre des publics et de leurs besoins et d’acquérir de solides compétences professionnelles. En suivant une méthodologie basée sur le design thinking, les étudiants développent une réponse concrète au défi proposé par le partenaire à travers des prototypes novateurs, opérationnels et testables auprès des usagers. Ils suivent ainsi un cycle complet d’innovation basé sur un apprentissage par la pratique et une approche éthique fondée sur l’expérience et l’analyse de données factuelles.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités