J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Cantines scolaires : l’égalité d’accès en cause

Cantines scolaires : l'égalité d'accès en cause

A l’occasion d’une série de travaux consacrés à la qualité de vie à l’école, le Conseil d’évaluation du système scolaire (CNESCO) a relevé une réelle disparité d’accès aux cantines scolaires selon les catégories socio-professionnelles des parents.

En effet, il apparaît que 59% des collégiens scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP) ne fréquentent pas la cantine alors qu’ils ne sont que 22% à ne pas la fréquenter en collège public non situé en REP et 24% en collège privé.

Soulignant des politiques tarifaires diversement inclusives, et une variété des plats servis pas toujours adaptée aux habitudes alimentaires des élèves, le CNESCO rappelle l’importance de la pause déjeuner pour la qualité des apprentissages et la santé des élèves et recommande donc la mise en place dans chaque établissement d’une tarification sociale adaptée aux ressources des familles.

Quel rôle à jouer pour les CCAS/CIAS ?

L’occasion de rappeler, que face à ces fortes inégalités d’accès, les CCAS/CIAS s’investissent fortement pour soutenir l’accès à la restauration scolaire des familles de leur territoire.

Ainsi, l’enquête réalisée par l’UNCCAS en 2011 sur les modalités d’implication des CCAS en matière d’aide alimentaire identifiait les aides à la restauration scolaire comme la principale modalité d’intervention des CCAS en terme d’aides directes à l’alimentation : 68% des répondants indiquaient mettre en place ce type d’aide (75% des CCAS de territoires de 5000 à 20000 habitants).

Cette action désigne par ailleurs différents types d’intervention : aides au paiement de la cantine, aides financières pour impayés de cantine, mise en place d’une tarification préférentielle

En savoir plus :

Retour en haut de page