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Fiche d'expérience

BraSiloCim Batucada : l’insertion par les percussions

BraSiloCim Batucada : l'insertion par les percussions

Maillon du parcours d’insertion proposé par le CIAS, cette action s’appuie sur l’apprentissage d’une pratique instrumentale en collectif : la Batucada (percussions brésiliennes). S’adressant en priorité aux bénéficiaires du RSA, elle allie vie en collectif, implication des publics et développement personnel. La formation musicale, issue de cette action, se produit en concert et s’appelle le BraSiloCim Batucada.

Cette action a été présélectionnée dans le cadre du Prix de l’innovation sociale locale 2017, dans la catégorie « Culture et action sociale locale ».

Contexte

Le service SILO du CIAS Bar le Duc Sud Meuse est très fortement impliqué au sein des instances multi partenariales de concertations présentes sur le territoire : Réseau Santé Insertion, Comité Local pour l’Insertion et l’Emploi (CLIE) et Programme Territorial d’Insertion (PTI) portés par le Département de la Meuse, Contrat de Ville et Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) porté par l’agglomération, Coordination des associations caritatives du territoire portée par le CIAS.

La mise en place de l’atelier d’insertion par les percussions s’est appuyée à la fois sur des éléments de diagnostics partagés réalisés dans le cadre de ces instances et sur les besoins propres aux publics accompagnés par le CIAS.

Plusieurs constats :

  • Arrêt de certaines actions collectives d’insertion sur le territoire et manque exprimé par le public.
  • Présence d’actions d’insertion en phase d’essoufflement sur le territoire en raison de leur manque d’originalité et de visibilité.
  • Actions ne s’adaptant pas au temps nécessaire à la progression et à l’insertion des personnes en situation de grande précarité.
  • Aucune action pérenne favorisant l’accès à la culture du public en recherche d’insertion sur le territoire.
  • Des difficultés à travailler sur certains freins à l’emploi pourtant très fréquemment rencontrés : l’hygiène de vie, la présentation, l’accès aux soins, l’estime de soi, le respect des engagements.
  • Des difficultés de mobilisation sur les actions collectives d’insertion de certains publics bénéficiaires du RSA : artistes ne vivant pas de leur art, personnes marginalisées, en grande souffrance psychologique, publics masculins.

Fonctionnement de l’action

  • Repérage des publics cibles orientés par les partenaires du diagnostic : personne isolée, marginalisée, artistes…
  • Action à entrées et sorties permanentes.
  • Concrétisation de l’action en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal : mise en œuvre d’une pédagogie adaptée.
  • Elaboration des règles de vie par les participants : hygiène de vie, engagement dans l’action, rangement et entretien des instruments.
  • Contrat avec les participants : adhésion à un accompagnement social (5 entretiens par an, ou plus à la demande des participants).
  • Pratique instrumentale : cours (1 fois par semaine) dispensé par le professeur de percussions du conservatoire en présence des intervenants sociaux + répétitions + concerts.
  • Participation des personnes aux comités de pilotage de l’action en tant que partenaires.
  • Engagement de bénévoles et de professionnels du social et de l’insertion au sein de la formation musicale afin d’établir, sur leur temps personnel, une relation de proximité avec les publics accompagnés.
  • Emergence d’autres demandes des participants.
  • Création de deux spectacles musicaux et théâtraux : La Cage (forme courte = 25 min) et [à] la Place (1h30 joué 4 fois dont 1 fois dans le cadre de la programmation 2016 du théâtre ACB scène nationale de Bar le Duc.).
  • Une douzaine de concerts par an : vecteur de valorisation et d’implication dans la vie de la citée et du territoire.
  • Ouverture culturelle avec un programme de 10 spectacles par an proposés par l’ACB Scène nationale, l’auditorium du conservatoire, les ateliers théâtre des établissements scolaires.

Description

Principaux objectifs

  • Permettre aux bénéficiaires du RSA de sortir de l’isolement.
  • Valoriser et renforcer les compétences des personnes, proposer une action vectrice d’insertion.
  • Favoriser la pratique artistique : pratiquer un instrument de musique au sein d’un conservatoire, accéder à des lieux culturels.
  • Contribuer au bien-être et à l’estime de soi : mettre en œuvre un accompagnement social, proposer aux personnes d’être actrices de l’action en participant aux comités de pilotage et à différentes étapes de l’organisation logistique.
  • Renforcer la conscience du corps, la présentation/l’hygiène : par la nécessité de se tenir droit pour jouer, d’être réactif, de porter une tenue adaptée et d’apporter un soin particulier à son apparence pour les représentations.
  • Changer le regard sur les pratiques de l’accompagnement social et sur les bénéficiaires du RSA.

Publics ciblés

  • Habitants de la Communauté d’Agglomération Bar le Duc Sud Meuse bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH dont personnes marginalisées, en grande souffrance psychologique, artistes ne vivant pas de leur art...
  • Publics accompagnés par le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA).

Moyens

Moyens humains

  • Assistante sociale : 0.20 ETP
  • Chef de service : 0.20 ETP
  • Secrétaire : 0.10 ETP

Moyens matériels

  • Instrumentarium (surdos, répiniques, caisse claire, baguettes, mailloches…)
  • Salle du conservatoire
  • Véhicule (mini bus et voiture du CIAS)

Budget / coût de l’opération

ChargesMontantProduitsMontant
Inscriptions Conservatoire 1 800,00 € Vente de prestations Vente de prestations
Achats matières et fournitures 800,00 €
Département Meuse 1 000,00 €
Autres fournitures 1 000,00 €
Déplacements missions 2 000,00 €
CIAS 17 800,00 €
Charges de personnel 14 200,00 €
TOTAL 19 800,00 € TOTAL 19 800,00 €
Contributions volontaires Contributions volontaires
Coordination Artistique Conservatoire 1 200,00 € Coordination Artistique Conservatoire 1 200,00 €
Total général 21 000,00 € Total général 21 000,00 €

Bilan

Les résultats dépassent les objectifs.

On constate :

  • Une grande implication des participants.
  • La possibilité d’auto financer une partie de l’action grâce aux commandes de concerts.
  • Une forte progression des commandes et une implantation de plus en plus prégnante du BraSiloCim Batucada au sein des évènements et festivités du territoire : Inaugurations, festival RenaissanceS, Watts à Bar, Saint Nicolas…
  • La pertinence d’un levier d’insertion complémentaire qui s’adapte parfaitement à la personne dans les étapes de son parcours d’insertion. Parcours qui peut également mobiliser les autres dispositifs portés par le service : Accompagnement social, domiciliation, jardin d’insertion, épicerie solidaire, relais emploi, chantier d’insertion…
  • Un changement de regard sur l’accompagnement social et une action dynamique, percutante et motivante pour l’équipe du service SILO et ses partenaires.

Un renforcement de la relation d’aide et du lien entre le bénéficiaire et le professionnel.

En 2016, 12 personnes ont participé à l’action. On observe un impact positif pour tous.

L’hygiène de vie, le respect des engagements, l’autonomie sont des points qui évoluent particulièrement chez les participants. A titre d’exemple, plusieurs personnes se rendent régulièrement au théâtre en autonomie et une personne en voie de clochardisation au début de sa participation a contribué au projet artistique d’une compagnie de théâtre en autonomie en 2016.

L’action va se poursuivre.

Le travail initié en 2016 avec intervenant professionnel batucada sur l’extension du répertoire, les chorégraphies, la tenue et la cohésion de groupe continuera dans les années à venir. Ce travail est prétexte à poursuivre l’accompagnement des bénéficiaires sur l’hygiène de vie, la présentation et l’estime de soi.

Estimation CCAS

En raison de son impact positif sur les parcours individuels et du capital sympathie dont elle bénéficie de par sa nature rythmée, énergique et dynamique, l’action devrait être essaimée sur d’autres territoires communaux ou intercommunaux.

Elle contribue vraiment à changer les regards que tous portent sur tous : grand public, bénéficiaires du RSA et autre public accompagné, élèves du conservatoire, professionnel du social, du théâtre…

Le Département des Vosges, l’ANCCAS Grand Est et le CCAS de Commercy se sont déjà montrés intéressés par la mise en œuvre de l’action en nous invitant à présenter l’action lors de temps d’échanges.

Les principaux points de vigilance :

  • un partenariat solide avec le professionnel du conservatoire motivé par l’accueil de ce public et capable de mettre en œuvre une pédagogie adaptée à chaque apprenant ;
  • des temps de concertation avec le professionnel pour réguler les tensions et les disfonctionnements et faire évoluer la formation ;
  • un budget permettant une montée en charge de l’action avec l’achat d’instruments adaptés, les déplacements, les spectacles...

Photo : Wikimedia Commons / Havang(nl)

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