J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Baromètre du 115

Synthèse hivernale 2016-2017

Baromètre du 115

La Fédération des Acteurs de la Solidarité a publié la Synthèse hivernale 2016-2017 de son Baromètre dédié à l’hébergement. Fondée prioritairement sur les chiffres du 115, elle constate que durant l’hiver dernier, moins d’une demande sur deux (46%) a donné lieu à un hébergement. L’association a de surcroît étudié des données fournies par deux maraudes et par les SAMU sociaux pour évaluer un phénomène croissant de non recours au 115 de la part des personnes à la rue.

Massification de la demande

Le Baromètre relève une progression de 20 % des demandes de prestation au cours de l’hiver 2016-2017. Les jeunes de 18 à 24 ans représentent 18% du public des demandeurs, un chiffre en progression de 16%.

Gestion « urgentiste »

La difficulté de répondre à ces demandes s’accroît : seules 46% d’entre elles ont donné lieu à un hébergement et l’on constate une augmentation de 10% du nombre de demandeurs n’ayant jamais obtenu un hébergement.

Les réponses apportées tendent quant à elles à se limiter à la mise à l’abri temporaire : l’orientation vers les structures hivernales a augmenté de 6,5% et le recours à l’hôtel de 25%, malgré le plan de réduction des nuitées hôtelières qui avait été mis en oeuvre.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité relève une dégradation particulière de la situation des hommes seuls, dont plus de la moitié n’a jamais été hébergé suite à une demande et qui se voient plus souvent proposer des hébergements de très courte durée que les autres publics.

Non-recours

L’étude se fonde enfin sur deux maraudes menées les 8 et 9 mars pour évaluer le phénomène du non-recours au 115, directement corrélé à cette réponse insuffisante aux demandes. 67% des personnes rencontrées n’y avaient pas fait appel le jour de la rencontre.

Retour en haut de page