UNCCAS. Agir pour tout le monde, en particulier


Banque d'expériences de l'action sociale locale
La Banque d'expériences de l'action sociale locale a été conçue pour permettre la mutualisation des bonnes pratiques initiées par les centres communaux d'action sociale. Elle vise également à faire connaître le savoir-faire des CCAS et CIAS et la diversité de leurs actions locales.
Voici les 20 fiches les plus récentes

  • Une ludothèque implantée dans le quartier prioritaire des Alouettes - CARRIERES SUR SEINE (78420)
    La ludothèque propose le jeu comme "outil-prétexte", prétexte à une approche éducative et un accompagnement à la fonction parentale, mais aussi à différentes mixités de publics (publics valides et d'autres en situation de handicap, mixité de genres, générationnelle, sociale, culturelle, cultuelle...) et contribue ainsi au vivre ensemble, sur le quartier prioritaire des Alouettes et au-delà. 
  • Lutte contre la fracture numérique et aide à l’acquisition d’un ordinateur pour les populations vulnérables - BAGNOLET (93171)
    Les publics les plus fragiles sont particulièrement touchés par la fracture numérique qui s’est installée au fil du temps. Plusieurs facteurs spécifiques et/ou cumulatifs constituent de véritables freins à l’insertion sociale et/ou professionnelle de personnes parfois inscrites dans des parcours d’insertion et dont les ressources disponibles pour lever ces freins sont peu importantes, voire inexistantes. 
    Il est important de rappeler que le non-accès aux moyens de communications numériques fixes et mobiles est un facteur aggravant d’exclusion et un frein réel à l’insertion.
  • Formation inter-structures des agents d’accueil - GARGES LES GONESSE (95141)
    Les agents d’accueil des structures généralistes de la ville développent, avec l’appui de leurs responsables et à l'occasion de cette formation, les outils et actions nécessaires pour qu’ils puissent exercer leurs missions de manière à rendre un service de qualité tout en étant en capacité de faire face sereinement aux difficultés.
  • Favoriser la qualité de vie au travail des agents à travers des formations et des actions de prévention - VILLENEUVE LE ROI (94290)
    Le CCAS propose aux agents des groupes de paroles avec une psychologue, des formations « gestes et postures » avec une kiné, des groupes de travail sur les pratiques professionnelles avec un médecin gériatre  et des séances de sophrologie / luminothérapie et aromathérapie sur le temps de travail pour favoriser le bien être  des agents et leur qualité de vie au travail. 
  • Halte-garderie parentale bénévole - SAINT BRICE COURCELLES (51370)
    Cette halte-garderie propose un accueil solidaire. Elle permet aux jeunes enfants de se préparer à la socialisation en petits groupes, aux familles d’être soutenues et de se libérer du temps, aux assistantes maternelles de partager leurs compétences et de diversifier leurs expériences par un travail d’équipe.
  • Favoriser une insertion socio-professionnelle par la pratique d'activités sportives - AUDIERNE (29770)
    Le pôle insertion du CIAS du Cap-Sizun gère deux chantiers d'insertion. Depuis 2014, il propose aux salariés un outil qui recèle de fortes potentialités, à savoir le sport. En intégrant une pratique sportive à la semaine de travail, l'équipe encadrante cherche à apporter une plus-value à un projet global centré sur l'individu et à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des salariés.
  • Education pour la santé des aides à domicile (EPSADOM) - DAX (40100)
    L’action propose des ateliers d’éducation à la santé (stress, activité physique) associés à des soins thermaux pour les aides à domicile du CIAS du Grand Dax constituant un changement de paradigme par son approche innovante de l’usure au travail.
  • Création d’une mutuelle solidaire - MORNANT (69440)
    Permettre à tous les mornantais de gagner en pouvoir d’achat  et veiller à ce que chacun puisse accéder aux soins : tel sont les enjeux d’une mutuelle communale solidaire négociée. Le modèle retenu pour la « Mutuelle des Mornantais » est une première en France, construit avec les professionnels de santé, les organismes sociaux et les habitants de la commune.
  • Des ateliers d’insertion et le développement d'un pole d’économie sociale et solidaire - HIRSON (02500)
    Les ateliers ont vocation à créer du lien social, si essentiel dans la lutte contre l’exclusion et l’individualisme. La dynamique des ateliers a pour but de rendre la personne accueillie actrice de son parcours d’insertion. Ces ateliers sont ouverts à tous : bénéficiaires RSA, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’AAH, retraités…
  • CoRIST : Coordination d'un réseau Interventions spécifiques et transversales pour tout public en grande précarité - BORDEAUX (33070)
    Il s'agit d'un dispositif opérationnel de prise en compte de tout signalement concernant des personnes en situation de grande précarité, constitué d’une équipe d’intervenants allant au devant de tout public sur son lieu de vie (espace public et domicile) en vue d’une proposition d’action immédiate puis de la construction de réponses partenariales adaptées coordonnées et innovantes dans une perspective psycho – médico - social.
  • L’Espace des aidants : un espace ressource pour les personnes âgées et leurs proches - ANGERS (49020)

    L’Espace Robert Robin est, au-delà d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes (EHPAA), un espace ressource pour les personnes âgées et leur famille et un lieu ouvert sur le quartier. Depuis le 1er trimestre 2013, cet espace est également un espace des aidants, espace ressource pour les proches aidants qui soutiennent au quotidien des personnes âgées malades ou fragilisées par l’âge pour faciliter l’information, l’orientation mais également l’accompagnement, notamment des familles. Objectif : proposer une offre diversifiée et personnalisée d’actions qui corresponde aux attentes exprimées par les aidants.

  • Papot'âge et part'âge... échanges intergénérationnels avec livres et tablettes - LORMES (58140)
    Depuis fin 2012, des personnes âgées en grand isolement font compagnie avec des jeunes venant les visiter à domicile, leur apporter des livres prêtés par la bibliothèque, les accompagner pour une sortie. S'ajoute le prêt gratuit de tablettes numériques qui les aident à se relier au monde extérieur. 
  • Un groupe de parole pour les aidants familiaux - LESCAR (64230)
    Initié en 2008, à partir d'une collaboration entre deux EHPAD implantés sur la commune, le CCAS, le SSIAD et la Mairie de Lescar, ce groupe de parole répond à la volonté de proposer un service commun à tous les aidants du territoire  de Lescar. Si l'idée de départ était de proposer un thème par séance et un temps délimité pour l'aborder en groupe avec les aidants participants, le dispositif a évolué vers des rencontres mensuelles dont les thèmes sont définis par les participants et pour lesquels, l'animatrice se charge de trouver des intervenants extérieurs ou des supports complémentaires (films, fascicules...) de manière à enrichir le groupe par des apports d’information.
  • Une meilleure visibilité de l'action sociale locale avec le Rézograf - FONTENAY SOUS BOIS (94125)
    Le Résograf est un site Internet privé destiné aux professionnels. Il permet une visibilité de l’action sociale locale et favorise l’accès des usagers aux différents dispositifs d’aide et d’accompagnement, aux projets et groupes de travail en coopération : analyse partagée des données statistiques pour l’analyse des besoins sociaux, diagnostic partenarial en vue de la création d’un conseil local de santé mentale, comité de pilotage du groupe « violence intrafamilial ». 
  • Repas personnalisés à textures modifiées à domicile pour les lommois âgés - LOMME (59160)
    Depuis 2011, le service de portage de repas à domicile propose des des menus «  mixés »  en livraison. Dédiés aux personnes âgées éprouvant des difficulté à la déglutition, ces menus concourent au maintien à domicile.
  • Recueil de recettes d'autrefois - SEYSSES (31600)
    Utiliser les savoir-faire culinaires comme prétexte pour générer de la convivialité à travers un projet d'animation dédié aux personnes âgées et / ou handicapées vivant à domicile... c'est l'idée de ce projet. Proposé pour la première fois en 2011, il se décline aujourd'hui à travers différentes médiations.
  • Le projet social de territoire de Clichy-sous-Bois  - CLICHY SOUS BOIS (93390)
    La Ville de Clichy-sous-Bois met en œuvre une démarche de mise en synergie des acteurs, de partage des ressources et de développement d’initiatives en faveur des solidarités pour lever les freins de l’accès aux droits, l’accès à l’autonomie et s’adapter aux besoins des Clichois.  
  • Parcours de santé et des sens pour les seniors - MONTFORT SUR MEU (35162)
    Le foyer-logement de l'Ourme à Montfort sur Meu a choisi de développer un parcours santé pour ses résidents, dans le cadre d'une politique d'accompagnement au bien-être et à la santé. Véritable espace de remise en forme, il permet de proposer des séances de maintien de la tonicité musculaire et de son renforcement, de travailler sur les repères spatio-temporels et sur l'équilibre, tout en favorisant la convivialité et le plaisir.
  • Tricopin'âges ou quand le tricot est prétexte à la rencontre et à la solidarité - BOURGES (18022)
    Utiliser le tricot comme médiation pour le bien-être, la convivialité, l'autodétermination et l'implication citoyenne. C'est en quelque sorte le défi que s'est lancé le service animation du CCAS de Bourges, en lançant une activité dédiée aux seniors vivant à domicile ou en logement-foyer.
  • Création d'un groupe de soutien et d'échange dédié aux aidants familiaux - MAUZE SUR LE MIGNON (79210)
    Parce que l'accompagnement d'un proche à domicile est un engagement nécessitant de la disponibilité, de la patience et de la bienveillance. Parce que les aidants font partie intégrante du système de maintien à domicile mais sont bien souvent confronté à de l'isolement, et à des situations difficiles et contraignantes... le service de maintien à domicile de Mauzé sur le Mignon a décidé de créer un groupe de parole et de soutien destiné aux aidants. 


Rechercher - Plan du site - Charte d'utilisation - English website - Deutsch web-seite