UNCCAS. Agir pour tout le monde, en particulier


Banque d'expériences de l'action sociale locale
La Banque d'expériences de l'action sociale locale a été conçue pour permettre la mutualisation des bonnes pratiques initiées par les centres communaux d'action sociale. Elle vise également à faire connaître le savoir-faire des CCAS et CIAS et la diversité de leurs actions locales.
Voici les 20 fiches les plus récentes

  • Le bistrot de l’EHPAD - PARENTIS EN BORN (40160)
    Un vrai bistro dans un EHPAD. L'idée du projet est de rassembler les personnes en situation de vulnérabilité autour d'événements culturels et conviviaux programmés dans le bistrot de l’EHPAD afin de lutter contre l’isolement, de tisser un lien social et d’orienter, le cas échéant, le public vers les services utiles. Cet espace contribue à l'ouverture de la maison de retraite sur l'extérieur.
  • Bus prévention santé - PRIVAS (07000)
    Le bus prévention santé est un dispositif visant la lutte contre le renoncement aux soins de santé. Il permet d’accompagner vers les soins le public en situation de précarité en réalisant un bilan de santé complet durant une journée, première démarche vers le renouement avec un parcours de soin personnalisé. Cette opération s'appuie sur un travail partenarial avec les acteur médico-sociaux du territoire.
  • L’apport des approches non médicamenteuses sur le « mieux-être » des résidents atteints d’une pathologie de type Alzheimer en EHPAD - LIMOGES (87031)
    L’EHPAD « Le mas Rome » est spécialisé dans l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, ou apparentées. Il a semblé nécessaire de proposer aux résidents un accompagnement novateur, adapté à chacun. Balnéothérapie, espace Snoezelen, massage, musique, activité physique adaptée et médiation animale... L'établissement a opté pour le développement d'approches non médicamenteuses.
  • Le bonheur est dans le parc ! - ROCHETTE (LA) (73110)
    Cette action porte sur la création dans le parc du foyer logement d’un espace ludique, convivial et intergénérationnel orienté vers le maintien de l’autonomie de la personne âgée. Ce projet a été réalisé par un chantier d’insertion, composé de détenus en fin de peine, afin de créer une rencontre enrichissante entre deux publics bien différents.
  • Une nouvelle forme de logement adapté aux personnes en souffrance psychique - LURE (70200)
    A Lure, le foyer de jeunes travailleurs, géré par le CCAS, a repensé son accueil pour survivre et mieux répondre aux besoins locaux. Depuis 2012, il s’ouvre à des usagers sortant de psychiatrie afin de favoriser leur réinsertion. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du projet "Retour à la vie sociale (Re.Vi.S.)". Les bénéficiaires, âgés de 18 à 60 ans, sont accompagnés et hébergés grâce à un dispositif renforcé s'articulant autour d'un travail partenarial avec le centre hospitalier spécialisé Nord Franche-Comté (Haute-Saône) et l'ESAT.
  • Les journées d'information emploi et handicaps - ANTIBES (06602)
    Objectif : embauches! Les journées d'information vise à favoriser l’embauche des personnes handicapées. Cet événement, unique dans les Alpes-Maritimes, réunit en un même lieu les personnes handicapées en recherche d’emploi, les entreprises locales inscrites dans une démarche d’embauche de personnes en situation de handicap, le milieu protégé de travail, les associations ainsi que les principaux organismes institutionnels qu’une personne en situation de handicap est susceptible de rencontrer tout au long de son parcours professionnel.
  • Sport santé sur ordonnance - ISSOIRE (63500)
    Il s’agit d’un dispositif qui permet à des patients malades chroniques d’améliorer la prise en charge de leur(s) pathologie(s) et leurs conditions de vie grâce aux activités physiques. D’un point de vue territorial, il s’agit de lutter contre la sédentarité et les maladies cardiovasculaires.
  • Mise en place de prestations domotiques et de téléassistance aux domiciles de personnes en perte d’autonomie - CANNES (06408)
    Le CCAS de Cannes propose d’équiper 1 000 logements d’une téléassistance avancée permettant de maintenir le plus longtemps possible nos aînés à domicile pour les personnes à revenus modestes. Le pack propose un système de communication et d’alerte entre 3 à 5 composants. Cette action est réalisée dans le cadre d’une délégation de service public qui permet de proposer des solutions technologiques pour sécuriser l’habitat et améliorer la prise en charge de la personne dépendante.
  • Aide à la rénovation de logements - MORLAIX (29671)
    Une aide spécifique destinée à financer l’achat des matériaux nécessaires à la rénovation d’appartements et à l’accompagnement technique de cette rénovation (partenariat avec une association d’insertion). Les publics bénéficiaires sont des familles ou personnes isolées résidant sur la ville de Morlaix.
  • Adaptation de l’habitat au vieillissement dans le cadre du programme de réhabilitation d'un parc social - ANGERS (49020)
    Dans le cadre d’une convention, un bailleur social, la société d'économie mixte de construction et de gestion de logements de la Ville d'Angers (SOCLOVA), la Ville d’Angers et le CCAS, ont engagé des collaborations pour adapter au vieillissement des logements neufs et/ou réhabilités dans le parc social. Pour une bonne réalisation des travaux et pour soutenir les locataires concernés, le CCAS s’est engagé à accompagner les résidents au déménagement et au relogement.
  • Le tour du monde en 80 goûts - VIERZON (18104)
    Depuis 1990, la semaine du Goût est le rendez-vous annuel des amoureux des saveurs. Objectifs : initier petits et grands à la diversité et aux plaisirs gustatifs, faire découvrir les produits, leurs origines et leur mode de production, encourager les comportements alimentaires sains et durables tout en transmettant des savoir-faire et en mettant en avant les métiers de bouche. Collectivités, associations, écoles, entreprises privées… tout le monde peut participer ! Le CCAS de Vierzon, par l’intermédiaire de son épicerie sociale Epicéa, le fait depuis trois ans. Une occasion de travailler en partenariat sur le territoire de Vierzon sur un objectif commun : améliorer les habitudes alimentaires des habitants tout en développant le lien social.
  • Mise en place et animation d'un réseau d'écrivains publics professionnels et bénévoles sur l’ensemble du territoire de Montreuil sous Bois - MONTREUIL (93105)
    Depuis 2012, le CCAS de Montreuil développe un réseau d’écrivains publics de manière à garantir l’accès aux droits aux personnes à mobilité réduite, illettrées ou éprouvant des difficultés avec la langue française. Le recours à des équipes mixtes de professionnels et de bénévoles permet de couvrir l’ensemble de son territoire et l’organisation en réseau pérennise le dispositif.
  • « Attention Fragile » : action de prévention des troubles musculo-squelettiques dans les métiers de la petite enfance - POITIERS (86021)
    A Poitiers, on s’attaque aux troubles musculo squelettiques au sein du service petite enfance. Depuis octobre 2012, le CCAS y mène une campagne de prévention avec audit du service, formation des agents, aménagements ergonomiques, réalisation de supports de communication et d’un guide de bonnes pratiques. 
  • Lieu ressources pour le soutien aux personnes isolées ou souffrant de solitude. - MORDELLES (35310)
    Dans le cadre de la complémentarité de ses services pour la population âgée, le CIAS à l’Ouest de Rennes, après une étude étalée sur cinq ans, ouvre un lieu ressource pour les aidants de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, et pour les personnes isolées. La Longère, édifiée à partir d’un patrimoine local, est ouverte du lundi au samedi, voire le dimanche, et a la particularité d’associer des professionnels de l’action sociale,
    médico-sociale et une soixantaine de bénévoles regroupés en association. Le projet  vise à libérer du temps aux aidants pour permettre le ressourcement par des activités de créativité. Il vise à offrir les conditions d’accueil nécessaires à la création de lien social pour les seniors isolés. Ceci, grâce à une programmation culturelle reposant sur des partenariats avec des artistes locaux, l’école de musique, etc.
  • Qualité de vie des personnes agées et handicapées dans leur commune - NEUF BERQUIN (59940)
    En milieu rural, il n'est pas rare d'être éloigné des services et commerces. Mais pour les personnes âgées et handicapées, cette situation peut être un facteur d'isolement supplémentaire. Neuf Berquin a souhaité améliorer la qualité de vie des personnes âgées et handicapées sur la commune en développant une action visant à maintenir un lien social et à favoriser l’autonomie.
  • Eco appart de Lunéville - LUNEVILLE (54300)
    Action pluri-partenariale se traduisant par la mise en place d’un appartement pédagogique dans lequel sont développés de façon théorique et pratique tous les thèmes liés au logement.
  • Micro-crédit personnel à Lomme - LOMME (59160)
    Plus qu'un coup de pouce, le micro-crédit personnel est aussi un outil pédagogique favorisant l'accès au prêt pour des personnes exclues des dispositifs de droits commun. Néanmoins, les conditions d'octroi sont restreintes à des cas particuliers et comme tout crédit, il engage au remboursement. C'est pourquoi un suivi spécifique est proposé à chaque demandeur par le CCAS. Zoom sur le dispositif lommois...
  • Dispositifs d’accueil, d'hébergement et d’accompagnement des femmes et leur enfant victimes de violence conjugale - MONTPELLIER (34042)
    Depuis 1979, le CCAS de Montpellier développe des dispositifs d’aide et d’accompagnement des femmes victimes de violence conjugale et de leur enfant victime et/ou témoin. Aujourd’hui, ces dispositifs sont stabilisés, variés et adaptés au public. Il existe un service hébergement, des logements adaptés, un service d’accueil d’orientation (SAO) et un accueil de jour spécialisés dans la problématique des violences conjugales (plateforme d’écoute téléphonique, permanence d'accueil et accompagnement dans les démarches) avec une équipe pluridisciplinaire.
  • Démarche d’accès aux droits et aux services sociaux - ANGERS (49020)
    Le CCAS met en œuvre une démarche pour construire une véritable politique d’accès aux droits et aux services sociaux afin de permettre à tout Angevin de connaître et faire valoir ses droits. 
  • Expérimentation d’un programme d’engagement étudiant intergénérationnel - ANGERS (49020)
    Il s’agit d'un programme de bénévolat étudiant avec une reconnaissance universitaire via des modules de sensibilisation et des actions auprès des aînés.

Accueil - Contact - Rechercher - Plan du site - Charte d'utilisation - English website - Deutsch web-seite