UNCCAS. Agir pour tout le monde, en particulier


Banque d'expériences de l'action sociale locale

La Banque d'expériences de l'action sociale locale a été conçue pour permettre la mutualisation des bonnes pratiques initiées par les centres communaux d'action sociale. Elle vise également à faire connaître le savoir-faire des CCAS et CIAS et la diversité de leurs actions locales.

Insertion professionnelle des personnes handicapées : ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et entreprise adaptée


Dernière mise à jour de cette fiche : 04/12/2012
Date de début de l'action : 01/01/2003

Contexte
Jusqu'alors les services de la mairie se chargeaient de l'entretien des espaces verts des structures d'accueil pour personnes âgées gérées par le CCAS, l'ESAT et l'entreprise adaptée n'intervenant que de manière ponctuelle.
En 2003, la direction du CCAS, la responsable de l'ESAT et de l'entreprise adaptée ont décidé de confier de manière permanente l'entretien de ces espaces verts aux équipes de l'ESAT et de l'entreprise adaptée.
Description
Depuis janvier 2003, la direction du CCAS a confié l'entretien permanent des espaces verts des résidences médicalisées et des logements-foyers gérés par le CCAS aux équipes de l'ESAT et de l'entreprise adaptée également gérés par le CCAS. Cela comprend l'organisation et la mise en œuvre des travaux, l'achat du matériel et des végétaux nécessaires. Chaque équipe doit s'organiser dans l'exécution et la fréquence des interventions.

L'intérêt de l'expérience réside dans la participation et les prises d'initiative des travailleurs handicapés quant aux propositions d'aménagement faites aux "clients" par les moniteurs. Les ouvriers sont invités à faire leurs propres propositions d'aménagement (choix des plantes et des essences, organisation des plantations...) qui seront prises en compte avec l'aval de l'encadrement. Le choix final est fait en collaboration avec les clients.

Cet aspect "prise d'initiative" est renforcé et encouragé par la formation. En effet, les travailleurs suivent des formations à l'entretien des espaces verts qui doivent leur permettre d'être plus compétents, plus sûrs d'eux et d'investir leurs missions en prenant des initiatives.
L'objectif est de favoriser l'autonomie et de valoriser les personnes par l'insertion professionnelle.
Moyens
Moyens humains :
- 3 équipes d'espaces verts composées de 8 personnes en ESAT,
- 1 équipe de 10 personnes en entreprise adaptée,
- 4 moniteurs d'ateliers encadrants.
Bilan
Les interventions, à l'extérieur d'un secteur géographique jusquà présent fermé, permettent aux personnes handicapées d'avoir une ouverture sur le monde du travail et d'être responsabilisées et valorisées par le travail réalisé. Les aspects d'initiative et de participation ont le mérite d'être travaillés et renforcés notamment par le biais de la formation.
Estimation CCAS
L'expérience est très enrichissante pour les personnes handicapées. Elle permet de les responsabiliser dans leur travail et de diversifier les activités d'apprentissage mais également les techniques d'entretien.





Action menée par
Le CCAS de CLERMONT FERRAND
1 rue Saint-Vincent
BP 478
63013 CLERMONT FERRAND
Tél : 04 73 98 07 98
Fax : 04 73 98 07 70
E-mail : Cliquez ici

Personne(s) ressource(s)
Sylvie Babut Desnoyer, responsable de l'ESAT et l'entreprise adaptée
T : 04 73 90 20 48 / E-mail : cliquer ici
Michel Cabrit, directeur du CCAS
T : 04 73 98 07 98 / F : 04 73 98 07 70 / E-mail : cliquer ici

Public(s) visé(s)
 · personnes atteintes de troubles psychiques
 · personnes handicapées


Partenaires
Partenaires opérationnels
Les responsables des établissements "clients".

Partenaires financiers
C'est le budget de l'établissement client qui prend en charge les frais des travaux facturés par l'ESAT et l'entreprise adaptée.


Fiche réalisée avec le soutien de :

Accueil - Contact - Rechercher - Plan du site - Charte d'utilisation - English website - Deutsch web-seite