J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Bagneux : #PasSansVous, une initiative participative

Bagneux : #PasSansVous, une initiative participative

Jusqu’au 25 septembre, la ville de Bagneux (92) entend aller à la rencontre des habitants. Mobilisant les élus comme les agents des services publics, elle fait appel à plusieurs outils innovants.

Pour partie définies dans un programme, les rencontres physiques avec les citoyens, seront également spontanées. Un camion aux couleurs de l’opération circulera dans la ville, permettant aux citoyens d’interpeller les élus et agents sur le sujet de leur choix. Le Maire et les Elus proposent également de rencontrer les citoyens à leurs domiciles, au cours de réunions d’appartement et de les inviter à prendre un petit-déjeuner avec eux.

A cette occasion, la Ville se prêtera à l’exercice de la réunion de concertation, mais en inversant son fonctionnement traditionnel : ce sont les élus qui poseront les questions aux citoyens, qui devront y apporter une réponse.

Afin de recueillir les demandes des Balnéolais, plusieurs systèmes ont également été mis en place : des comptes sur les réseaux sociaux, une rubrique sur le site de la ville, mais aussi un système de cartes postales qui seront distribuées en ville et que chacun pourra déposer dans des boîtes aux lettres dédiées. Marie-Hélène Amiable, maire de la ville, y répondra à l’aide de vidéos retransmises au cours de quatre soirées consacrées aux thèmes :

  • du logement,
  • de la politique enfance-jeunesse,
  • de la sécurité et du cadre de vie,
  • des « grands projets » de la ville.

L’événement est aussi, plus classiquement, l’occasion de présenter le patrimoine et les services de la ville aux usagers, notamment ceux de nature sociale (service d’entraide jeunes-seniors, relais d’assistantes maternelles...).

Voir le site de l’opération

Photo : Wikimedia Commons / Hôtel de Ville

Retour en haut de page