J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Avis : pour une réponse forte de l’UE au défi du changement démographique

Avis : pour une réponse forte de l'UE au défi du changement (...)

Dans un avis du Comité des Régions de l’union européenne, adopté en juin 2016, celui-ci affirme que la réponse de l’union au défi du changement démographique doit être plus conséquente et s’inscrire dans l’ensemble des politiques et mesures mises en œuvre. A ce titre, l’approche doit dépasser le seul axe du vieillissement.

Le Comité des Régions souhaite qu’une plus grande attention soit accordée aux facteurs socio-économiques amenant les populations à quitter leurs territoires et qu’à ce titre, une réelle stratégie soit mise en œuvre, de la politique de cohésion à l’innovation, aux transports et au développement rural.

Il demande la mise en place de mesures favorables aux familles afin de faire augmenter le taux de natalité, en leur offrant des infrastructures de transports et de communication qui leur permettent de rester ou de s’installer dans les zones rurales moins peuplées.

Il déplore la sous utilisation des fonds de la politique de cohésion et demande à ce que les décisions postérieures à 2020 incluent des mesures appropriées aux zones les plus concernées par ce défi.

Le Comité des Régions souhaite enfin que les indicateurs suivis mesurent le progrès au-delà du seul PIB.

Retour en haut de page