J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Avis : pas de Pilier des droits sociaux sans les villes et les régions !

Avis : pas de Pilier des droits sociaux sans les villes et les régions (...)

Le Comité des Régions de l’union européenne a présenté un projet d’avis concernant le pilier des droits sociaux, socle commun que les Etats entendent communément adopter pour encadrer leurs politiques sociales. Il rappelle toutefois un certain nombre de garanties qu’une telle initiative se doit de présenter.

Présenté par la commission SEDEC (emploi, affaires sociales, éducation, recherche, innovation et culture), le projet souligne que « si l’initiative d’un pilier des droits sociaux se traduit en garanties sociales solides, elle pourra aider les États membres à affronter les inégalités sociales, combattre le dumping social, faire progresser la convergence par le haut des normes sociales dans la zone euro et consolider les objectifs de croissance inclusive et durable de l’UE ».

Il rappelle la nécessité de préserver l’accès à des systèmes de protection sociale et des services publics de qualité et de les ériger à un rang de priorité. Il insiste également sur la nécessité d’associer les collectivités territoriales aux décisions.

Retour en haut de page