J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Avec la MNT, protégez vos agents

Avec la MNT, protégez vos agents

La Mutuelle Nationale Territoriale est une mutuelle professionnelle, territoriale, dédiée au champ des agents des services publics locaux et à leurs employeurs. Son projet stratégique lancé en 2015 réaffirme ce principe, s’inspirant de son « utilité sociale » auprès des agents et des collectivités pour lancer des offres nouvelles en Santé et en Prévoyance, et innover avec des services spécifiques à la fonction publique territoriale.

(Publi-information)

Territoriale

  • 1ère mutuelle de la fonction publique territoriale en santé comme en prévoyance.
  • Créée et administrée par les agents territoriaux eux-mêmes.
  • Proche des agents : 9 000 correspondants, agents territoriaux présents sur les lieux de travail pour conseiller leurs collègues.
  • Disponible et à l’écoute, en section, au téléphone, sur le web, en métropole et dans les DROM.

Sollidaire

  • Le but de la MNT n’est pas de faire des bénéfices, mais d’assurer au plus grand nombre d’agents territoriaux, et à leurs familles, un accès à une protection sociale de qualité, tout au long de leur vie.
  • Elle n’a aucun actionnaire à rémunérer  ; 100% des excédents bénéficient aux adhérents.
  • Elle mène des actions solidaires, notamment en faveur des agents ayant des revenus modestes pour leur permettre d’accéder à une complémentaire santé.

Militante

  • La MNT défend l’accès de tous à des soins de qualité.
  • Elle fait entendre la voix des agents des collectivités auprès des pouvoirs publics, en association avec les mutuelles territoriales rassemblées au sein d’Uni-ter.
  • Sa mobilisation constante a permis d’obtenir que le cadre règlementaire de la participation financière des employeurs à la protection sociale des agents soit adapté aux spécificités de la fonction publique territoriale, qu’il préserve les dispositifs de solidarité patiemment construits par les agents eux-mêmes, qu’il sauvegarde leur liberté de choix. Elle se mobilise aujourd’hui en faveur de la généralisation de la couverture prévoyance à tous les territoriaux.
  • 1 500 territoriaux élus militent et représentent leurs collègues territoriaux dans les instances de la mutuelle.

Protéger les agents tout au long de leur vie

L’ambition de la MNT est d’accompagner ses adhérents tout au long de leur vie, pour tous leurs besoins d’assurance, personnels et professionnels.

Santé

Les adhérents MNT Santé peuvent choisir une couverture en fonction de leurs besoins, comprenant les principaux postes de dépenses : consultations, examens de laboratoire, hospitalisation, chirurgie, pharmacie, dentaire, optique… Ils ont toute liberté, s’ils le souhaitent, de renforcer leur couverture de base en fonction du profil qui leur correspond. De nombreux services sont inclus dans les couvertures santé, notamment l’assistance médicale et à domicile.

La MNT aide ses adhérents à maîtriser leur budget santé. Elle développe notamment des réseaux de soins dans toute la France offrant plus de services à des coûts inférieurs au reste du marché (Optistya, Audistya, dentaire, ostéopathie). Les experts de sa plateforme conseil santé analysent les devis, orientent les adhérents et les accompagnent dans leurs démarches sociales.

Prévoyance

Le statut de la FPT est insuffisamment protecteur : chaque année, 85 000 agents perdent la moitié de leur traitement en raison d’un ou de plusieurs arrêts de travail pour raison de santé, cumulant au total plus de 90 jours. Cette perte de revenu peut être en partie compensée grâce à la garantie MNT maintien de salaire qui intervient en cas d’incapacité, d’invalidité ou de perte retraite ; garantie Régime indemnitaire et garantie Accidents pour les agents des SDIS (services départementaux d’incendie et de secours) complètent ce dispositif.

Le + Territorial

Le + Territorial est un bouquet de services qui apporte des solutions à l’adhérent territorial à tous les moments de sa vie professionnelle : protection juridique professionnelle, capital versé suite à un accident de service ou une maladie professionnelle, assistance déménagement et mutation, réponses aux questions sur le statut professionnel... Les adhérents individuels en Santé, Prévoyance et Décès bénéficient de ce + Territorial.

Au-delà de la santé et de la prévoyance, la MNT entend également proposer à ses adhérents d’autres offres de manière à répondre à leurs besoins en matière d’assurance auto et habitation, de retraite, de services financiers, de loisirs…

Accompagner les collectivités

La MNT apporte aux agents des garanties labellisées en santé et prévoyance, et donc éligibles à la participation financière de l’employeur territorial. Ces garanties favorisent la solidarité intergénérationnelle en santé et la solidarité professionnelle en prévoyance. Les tables d’expérience de la MNT, utilisées pour la tarification des contrats de prévoyance, sont certifiées par des actuaires indépendants. Elles permettent d’anticiper avec le plus de précision possible la durée et le coût d’un arrêt de travail dès sa survenue.

La MNT accompagne 15 000 collectivités. Elle leur apporte des services permettant d’agir sur la prévention et la santé au travail et aide les décideurs à répondre à leurs obligations légales et à gérer la santé au travail de leurs agents. Elle accompagne aussi les cadres territoriaux dans la mise en œuvre de leur plan d’actions de prévention des risques professionnels. Enfin, elle effectue un accompagnement individuel des agents dans leur univers professionnel. La MNT intervient dans les domaines des troubles musculo-squelettiques (TMS), des addictions, des risques psycho-sociaux (RPS), des maladies chroniques, avec le soutien de partenaires spécialisés. La MNT favorise aussi le retour au travail : suivi complet de l’arrêt de travail avec l’équipe de médecins conseil de la MNT, aide à l’adaptation de poste et au reclassement, assistance psychologique pour assurer un retour au travail durable.
En association avec les principaux acteurs de la FPT, la MNT a fondé le Prix santé au travail de la fonction publique territoriale pour favoriser et promouvoir les initiatives des collectivités en la matière. Son serious game Territorial city dédié aux addictions a été récompensé par une mention spéciale aux Argus de l’Innovation mutualiste et paritaire 2015, dans la catégorie Utilisation des nouvelles technologies.

Le Pôle Protection sociale de la Fonction publique territoriale

La MNT n’est pas une simple mutuelle ; elle porte la parole de 800 000 agents territoriaux, défend et promeut leur protection sociale auprès des pouvoirs publics et des acteurs locaux. Avec d’autres mutuelles territoriales, la MNT a créé Uni-ter. Leur objectif : agir auprès des pouvoirs publics pour défendre la protection sociale des territoriaux. Cette structure rassemble un agent territorial sur deux.

Par ailleurs, la MNT a signé des accords de partenariat avec les principales associations de collectivités locales et de cadres territoriaux. Elle est également partenaire d’associations de préventeurs et de médecins territoriaux, et le principal partenaire des associations sportives territoriales.

En 2009, la MNT a créé l’Observatoire social territorial (OST). Il met à la disposition des collectivités des études pour mieux connaître l’environnement social des territoriaux et propose aux décideurs des pistes d’actions managériales.

En savoir plus

Retour en haut de page