Ateliers culturels intergénérationnels

Publié le 1 septembre 2006

Elements clés

Contexte

Dans le cadre d'une politique d'encouragement aux activités intergénérationnelles, le foyer-résidence des peupliers situé à Montceau les Mines a mis en place depuis plusieurs années des ateliers intergénérationnels de chant, poésie et théatre regroupant personnes âgées, retraités bénévoles, enfants.

Description


Présentation de l'action


Le foyer-résidence a initié deux partenariats :

  • avec le centre de loisirs Salengro, mise en place d'ateliers chants et poésie sur les thèmes du pain (histoire du pain perdu) et de la violence faite aux enfants (Ti coeur brisé). Les enfants viennent tous les mercredis après-midi de 14h30 à 17h, y compris pendant les vacances scolaires. L'animation est assurée par la directrice de l'établissement et par une éducatrice du centre de loisirs. Après les activités, un goûter est pris en commun avec les adultes concernés et tous les résidents.
  • avec une classe de 5ème du collège Jean Moulin (classé ambition réussite), des échanges autour du thème du "parlé montcellien", de la culture locale, de la notion de vivre à Montceau hier et aujourd'hui. Les élèves se rendent au foyer tous les lundis après-midi, de 14h30 à 16h30 accompagnés de deux professeurs et de la documentaliste du collège. Les échanges ont donné lieu à la réalisation de spectacles, présentés d'avril à juin 2006 lors des festivités marquant les 150 ans de la ville, et à l'enregistrement d'un CD. Le contenu a été élaboré en commun, alimenté par les personnes âgées à travers les contes, les chansons populaires, les extraits de romans, les souvenirs de jeunesse, les photos, et par les échanges avec les enfants.

La poursuite des ateliers intergénérationnels lors de l'année scolaire 2006-2007 a abouti à la création de nouveaux spectacles présentés dans différents lieux de la ville (le foyer, la bibliothèque municipale, le lycée, l'espace social,...) en juin 2007, puis lors d'une tournée pendant l'été. Baptisés "vacances ensemble", ces ateliers avaient pour thème "du loup à l'âne" pour les enfants du centre de loisirs et "faits d'encre et de craie" sur l'école d'hier et d'aujourd'hui avec les élèves du collège. Les participants ont vécu ensemble pendant les cinq jours de la tournée, ont découvert d'autres lieux et ont conforté la relation privilégiée née d'une année de rencontres intergénérationnelles.


Moyens


Moyens humains : directrice du foyer (encadrement, mise en scène, organisation des séances et des représentations, promotion), un agent administratif (animation de l'atelier couture pour la confection des costumes), une éducatrice du centre de loisirs Salengro ("intendance", c'est-à-dire goûter, repas, déplacements, contact avec les familles), des retraités bénévoles (musique et encadrement), deux professeurs et une documentaliste du collège. Coût : 10 230 €.

Partenaires opérationnels


Foyer-résidence "les peupliers", centre de loisirs Salengro, collège Jean Moulin, bibliothèque municipale.

Ils financent l'action


Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE), Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Bilan

Ces ateliers favorisent la rencontre entre les générations, les cultures, les passions. L'image de la personne âgée est valorisée, notamment dans son rôle de transmission de la mémoire vivante. Ils préviennent le vieillissement par le maintien de la curiosité intellectuelle, artistique et culturelle. La cohabitation des générations lors d'activités communes est source d'enrichissement et de respect mutuel.

Les enfants apprennent à se comporter dans un lieu différent du collège ou du centre de loisirs, sont placés dans un contexte d'apprentissage par des adultes hors du milieu scolaire. Les parents sont amenés à s'impliquer et à soutenir l'activité de leurs enfants.

La principale difficulté a été le financement.

Observations

Les activités intergénérationnelles contribuent à tisser des liens entre des personnes âgées qui se sentent un peu isolées en foyer, et des enfants ne bénéficiant pas toujours de grands-parents dans leur entourage immédiat. Ici, les rencontres ont abouti à des spectacles présentés dans la ville, et même à une "mini" tournée théatrale.

Photo : Wikimedia Commons / Jeepy~commonswiki

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités