Assemblée générale de l’UNCCAS

Assemblée générale de l'UNCCAS

L’Assemblée générale de l’UNCCAS s’est réunie le 15 juin dernier à Paris. A cette occasion, le rapport d’activités de l’UNCCAS a été présenté aux adhérents.

Contingence des moyens financiers et progression de la demande sociale : quelles conséquences pour les CCAS/CIAS ?

A la demande de l’UNCCAS, quatre élèves de l’INET (Institut national des Etudes territoriales) ont réalisé une étude de la situation et des conséquences de la contrainte financière sur les missions, l’organisation, et les agents des CCAS et CIAS. La complexification de la demande sociale, dans un contexte où les dépenses doivent plus que jamais être optimisées a fait l’objet d’une enquête soigneuse. Pour répondre à ce défi, le rôle de l’analyse des besoins sociaux (ABS) sur chaque territoire a été rappelé.

Minute de silence

Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes d’Orlando ainsi qu’à Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing. Voici le texte qui a été prononcé à cette occasion par Laurent Guyot, vice-président de l’UNCCAS :

"Mesdames, Messieurs les administrateurs de l’UNCCAS,
En hommage aux 49 morts d’Orlando et à Jessica Schneider, Jean-Baptiste Salvaing, tous deux assassinés parce qu’ils étaient fonctionnaires de police, je vous demande une minute de silence !
Rappelons les valeurs de solidarité de notre république laïque et restons debout pour faire face à la barbarie et l’homophobie."

Photo : Minute de silence lors de l’AG de l’UNCCAS