Angers, ville amie des aînés

Bien-vieillir
Publié le 1 janvier 2012
Angers s’engage dans la démarche « ville amie des aînés » de l’Organisation mondiale de la santé afin de permettre à un maximum d’Angevins de profiter d’un vieillissement actif et en bonne santé.

Elements clés

Contexte

En 2020, les angevins de plus de 60 ans représenteront 1/3 de la population de la ville contre 1/5 en 2007. L’évolution démographique des seniors nécessite une anticipation de leurs besoins et des services qui leur sont proposés. La Ville d’Angers est engagée dans une démarche volontaire du bien vivre ensemble comme un enjeu de solidarité essentiel et structurant. En 2012, la Ville d’Angers a intégré le réseau mondial des villes et communautés amies des aînés et est devenue membre du réseau francophone des villes amies des aînés.Ce programme incite les villes à prendre en compte les évolutions démographiques, les besoins des aînés et à accompagner le vieillissement actif. Le CCAS pilote les actions qui répondent aux objectifs suivants : - proposer une offre de service adaptée aux réalités des usagers,- adapter, améliorer l’environnement social et physique aux besoins des personnes âgées et ainsi favoriser leur intégration à l’environnement urbain et à la société,- favoriser la prise en compte du vieillissement dans les politiques de droit commun,- prendre en compte les besoins et réalités du public âgé dans le développement du projet, des actions à un niveau transversal Ville/Angers Loire Métropole,- lutter contre l’isolement,- développer une politique d’habitat adapté,- favoriser le maintien à domicile.

Description


Présentation de l'action


La méthodologie mise en œuvre est la suivante :- faire un état des lieux de l’existant autour des 8 thématiques de la démarche en s’appuyant sur les instances participatives,- identifier les pistes d’amélioration partagées,- ajuster les orientations et plan d’actions représentatifs pour une plus grande prise en compte du vieillissement. Une première étape de mobilisation et de diagnostic :Dans un premier temps, un état des lieux des actions, projets existants, développés ou en cours sur Angers, prenant en compte le "bien vieillir", est réalisé.Dans un deuxième temps,  des groupes de discussion avec les différents publics (personnes âgées, aidants naturels, fournisseurs de service) pour recueillir les besoins des personnes sont mis en place. Premier semestre 2013 : - réalisation d’enquêtes à domicile par des binômes retraités-étudiants auprès de personnes âgées,- enquête auprès de personnes âgées issues de l’immigration réalisée par le conseil de quartier de la Roseraie, - création d’un groupe de travail « experts d'usage» autour de l’habitat et du cadre de vie propice au vieillissement,- rencontres partenariales et diverses réunions avec des membres du réseau national et mondial des villes amies des aînés. 

Organisation d’événements : Janviers 2012 et 2013 : Journées « s’engager ensemble » premiers temps d’échanges sur les 8 thématiques du programme villes amies des aînés avec 150 retraités bénévoles.Mars 2012 : conférence « Bien vieillir dans la cité »Mai 2012 et juin 2013 : Rencontres « Une ville pour tous les âges, une ville d’aînés »  (fête de l’intergénération, colloque) 2 grands temps forts s’organisent autour du diagnostic villes amies des aînés : ce sont les rencontres Mix’âges de 2012 et de 2013. Temps d’échange sur les thématiques : espaces extérieurs, transport, habitat, santé, information-communication, solidarité, culture et loisirs.Depuis 2014, la formule évolue pour devenir une « semaine des âges », qui valorise intergénérationnel, conduite toute au long de l’année. La programmation de cette semaine permet d’informer, valoriser et mobiliser autour du « vivre ensemble » et de la place de tous dans la cité quel que soit l’âge. Février 2013 : Journée de la participationMars 2013 : Conférence « Vieillissement, quelques fausses représentations »  Au-delà de ces temps forts, toutes les instances participatives de la ville (forum de la participation, conseils de quartier…) sont mobilisées pour réfléchir à une ou plusieurs thématiques du programme villes amies des aînés. Une deuxième étape d’élaboration du plan d’actions :Juin-septembre 2013 : Mise en place d’actions concrètes prenant en compte les besoins des personnes âgées suite à l’analyse des groupes de discussion et du profil de la communauté.Septembre 2013 : Démarche présentée en conseil municipalFin 2013 - 2014 : Finalisation du plan d’actionDernier semestre 2014 : Réajustement et déploiement et du plan d’action A ce jour, plusieurs champs thématiques transversaux à la vie quotidienne des aînés sont travaillés et pour la période 2013-2014, des actions prioritaires ont été validées pour les domaines suivants :  - activité et emploi, - transport et mobilité, - habitat et cadre de vie, - tissu social, culture et loisirs, - bien-être, prévention et accès à la santé et aux soins, - accompagnement de la perte d’autonomie 

De plus, depuis le 27 janvier 2014, Angers, à travers son CCAS, s’inscrit dans la démarche MONALISA, confirmant ainsi son engagement dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Cet engagement s’inscrit dans le prolongement de la démarche villes amies des aînés en fédérant les acteurs du territoire autour de cette problématique et en favorisant les initiatives bénévoles et notamment le dispositif Voisin-Veilleur qui mobilise et organise un réseau solidaire pour repérer les situations d’isolement et répondre aux besoins des personnes âgées isolées. La Ville d’Angers a fait  le choix d’appréhender le programme villes amies des aînés de manière transversale en ayant tout d’abord un portage au niveau de la Direction générale des services facilitant une mobilisation des services et des équipes de façon globale.- pilotage politique : M. Le Maire,- pilotage stratégique : la Direction générale des services et par délégation la Direction générale des services « proximité et solidarités»,- pilotage opérationnel : la direction du CCAS,- groupe projet transversal : agents CCAS, Ville et agglomération.Ces instances sont soutenues par : un comité de suivi, un chargé de mission, les services en fonction des compétences/expertises nécessaires.


Moyens


Moyens humains :  - 1 chargé de mission, - 1 groupe projet transversal avec des agents ambassadeurs dans chaque service,- 1 comité de pilotage stratégique et opérationnel de l’avancement du projet. Budget : à définir

Partenaires opérationnels


Ville, associations, gérontopôle Pays de la Loire, université d’Angers, bailleurs sociaux, réseau francophone « Villes amies des aînés », OMS.

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

Points forts :- une mobilisation large et transversale,- un existant riche à Angers,- une volonté de développer les temps d’échanges sur des temps forts existants (exemple : Semaine des âges...). Points de vigilance :- une démarche qui nécessite une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs à toutes les étapes,- une gouvernance de projet transversale à optimiser : des partenariats sont à développer dans le champ du médico-social, de l’économie, de l’habitat, de la culture... La question de la stratégie de déploiement de la démarche et du partage du projet au sein de la collectivité est à prendre en compte,- afin d’aboutir à un plan d’action cohérent, il est nécessaire d’avoir une méthode de hiérarchisation des actions. Ceci est nécessaire pour mobiliser les ressources au bon endroit, au bon moment dans l’intérêt des angevins. Les actions d’expérimentations innovantes, d’amélioration de l’offre de service et celles à caractère d’urgence sont à distinguer.

Observations

La démarche  « Villes Amies des aînés » permet de façon participative et partenariale de mobiliser les acteurs locaux autour des enjeux liés au vieillissement, sur la place de chacun dans la  ville pour « bien vieillir » et « bien vivre ensemble ». Le CCAS en est l'animateur sur son territoire et à ce titre il mobilise, valorise, soutient les initiatives locales et s’inscrit en complémentarité. Cette démarche permet de renforcer les dispositifs déjà en place comme le soutien au bénévolat, l’intergénération, l’aide aux aidants, l’adaptation des logements...De plus, la mobilisation interne des services de la Ville d’Angers et de l’Agglomération d’Angers Loire Métropole par différentes instances ont permis d’impliquer les services autour de la prise en compte des aînés et de leurs besoins dans la construction des projets et politiques à l’œuvre sur la Ville d’Angers.Au-delà des actions identifiées dans le plan d’actions de la démarche, les services ont été sensibilisés à l’implication des usagers dans la construction des projets et à la prise en compte des publics fragiles.

Photo : Wikimedia Commons

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités