J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Amiens : record de participation pour la 11ème édition de Handivol

Amiens : record de participation pour la 11ème édition de Handivol

Chaque année depuis 11 ans, avec le soutien financier et organisationnel du CCAS et de la ville d’Amiens, et avec le concours des bénévoles de France Bénévolat Somme, et du Printemps des Générations, l’Aéro-club de Picardie Amiens Métropole propose l’action Handivol.

Cette action intergénérationnelle s’adresse à tous les publics ; et notamment, aux personnes handicapées qu’elles aient un handicap moteur, visuel, auditif, visuel, mental, psychique ou cognitif. Ces personnes peuvent découvrir le plaisir de voler en avion et pour certaines de s’initier aux rudiments du pilotage, pour une faible participation financière variant de 2 à 5 euros par personne. Grâce à un partenariat avec l’association Les mirauvolants, les personnes déficientes visuelles peuvent bénéficier d’une mise en situation sur le simulateur de vol mis à disposition.

Les parents de Laetitia, jeune fille polyhandicapée sont aux anges à la fin de cette journée : « Notre fille s’est, encore une fois, surpassée ! Elle avait peur, mais elle y est allée quand même ! Tous ces bénévoles se donnent bien pour une très bonne action. Merci à eux tous. ».

Au cours de la journée Handivol, de nombreuses autres activités sont proposées : le club de football local et sa mascotte étaient au rendez-vous et l’association Chés javeloteux a comme les années précédentes organisé un challenge par jour avec remise de coupes et de médailles aux gagnants. Temps fort de l’édition 2016 : le défilé de mode initié par Constant et Zoé avec la participation de personnes handicapées et de leurs proches. Des expositions ont été proposées par des structures, associations et acteurs du secteur commercial afin de mieux faire connaître leurs actions et de développer des partenariats.

"Cette année nous avons battu le record de participation puisque pas moins de 550 vols se sont déroulés du vendredi 9 au dimanche 11 septembre sous le soleil, dans une ambiance festive. Personnes seules, en famille, avec des amis, personnes de tous handicaps ou valides, de tous âges, ce week-end festif est chaque année l’occasion de célébrer le vivre-ensemble.", résume Brigitte Ogez, Chef du Service Handicap/Accessibilité au CCAS d’Amiens, en charge du soutien à l’organisation de l’événement.

Grâce à son équipement spécifiquement adapté aux personnes paraplégiques, et forte de son succès, cette action a remporté le Trophée régional de l’Accessibilité dans la catégorie « Accessibilité – Diversité et Vivre Ensemble », en 2015.

Retour en haut de page