J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Allier : la Loi NOTRe au cœur de l’assemblée générale de l’Union départementale

Allier : la Loi NOTRe au cœur de l'assemblée générale de l'Union (...)

L’Union départementale des CCAS de l’Allier organisait le 30 mars à Moulins son assemblée générale. Interrogé à cette occasion par le journal La Montagne, Hubert Renaud, président de l’UD, revenait sur l’action sociale portée par les CCAS locaux, et sur les conséquences de la Loi NOTRe dans ce département où 65 municipalités ont décidé de fermer leur CCAS.

Déplorant ces dissolutions, Hubert Renaud a assuré les comprendre néanmoins, au vu du manque de moyens dont souffrent les communes du département. A ce titre, il a rappelé l’intérêt de se réunir au sein de Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS) pour faire face à ces difficultés.

Cette interview a également été l’occasion de présenter les actions que continuent de mener les CCAS dans le département : aides financières, accompagnement social, accès à la culture... Hubert Renaud a particulièrement insisté sur le partenariat récemment conclu entre l’Union départementale des CCAS et la CPAM de l’Allier pour lutter contre le renoncement aux soins. Fondé sur des actions de repérage des publics, il ambitionne de les informer sur leurs droits (CMU, aide à la complémentaire santé...) qu’ils ignorent souvent. Créé au second semestre 2016, le dispositif permet aujourd’hui d’accompagner entre 250 et 300 personnes.

Pour aller plus loin :

Photo : Le Mayet-de-Montagne, Tabl-trai / Wikimedia Commons

Retour en haut de page
}