J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Aisne : déplacement de l’Union départementale à Bruxelles

Aisne : déplacement de l'Union départementale à Bruxelles

Vingt-cinq élus et professionnels de l’Union départementale des CCAS de l’Aisne ont été accueillis à Bruxelles le 29 mars par le Pôle Europe et International de l’UNCCAS. Une occasion privilégiée de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes (Parlement européen, Comité des Régions…) et d’échanger avec des membres de CPAS, équivalents des CCAS en Belgique.

Organisée à l’initiative de Freddy Grzeziczak, président de l’UD et vice-président du CCAS de Saint-Quentin, cette visite s’est déroulée en plusieurs étapes.

Parlement européen

Au cours d’une visite de l’Hémicycle, un conférencier a présenté le fonctionnement de l’institution. Puis Gilles Pargneaux, député européen de la circonscription Nord-Est et originaire de Picardie, a pris le temps de détailler son action quotidienne au sein du Parlement.

Comité des régions

La délégation a pu appréhender le fonctionnement de cette institution, créée en 1994 et dont le Traité de Lisbonne de 2009 renforce l’importance, qui joue un rôle prépondérant pour faire entendre la voix des régions, départements et villes dans le processus législatif de l’Union européenne. Basé sur une gouvernance à plusieurs niveaux, fondée sur la proximité et le principe de subsidiarité, le Comité des régions exprime son point de vue sur toutes les questions présentant un impact local ou régional.

Le Directeur de la Mission Hauts-de-France auprès de l’Union européenne a présenté son action auprès de l’UE et de la région. La Mission propose en effet aux acteurs locaux des actions de veille, de conseil et de formation...

Rencontre avec les CPAS

La journée s’est achevée par un temps d’échange avec des représentants des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS), équivalents des CCAS en Belgique. Marie Wastchenko, responsable de la fédération des CPAS de Bruxelles Capitale (composée de 19 membres) et Dominique Decoux, présidente du CPAS de Schaerbeeck, ont ainsi pu aborder avec les représentants de l’Aisne :

  • les différences de gouvernance CCAS/CPAS,
  • leurs modalités d’intervention respectives,
  • le fonctionnement des instances nationales et intercommunales en France et en Belgique,
  • les sujets d’actualité de l’Europe sociale (pilier des droits sociaux, avenir de l’UE et de la politique de cohésion, paquet Hiver-Energie...).

A la clé de cet échange : une volonté de poursuivre des actions communes, avec notamment une invitation des CPAS Bruxellois à se rendre à leur tour dans l’Aisne.

Pour aller plus loin :

Contacter le pôle Europe de l’UNCCAS : kstempien@unccas.org

Retour en haut de page