J'ai compris, mais plus tard...
UNCCAS

Aides facultatives : guide d’aide à la rédaction d’un cahier des charges pour l’acquisition d’un logiciel

Aides facultatives : guide d'aide à la rédaction d'un cahier des (...)

Les pratiques de gestion information des aides et de reporting divergent selon les CCAS et parfois selon les aides d’un même CCAS. Selon leur taille et leur histoire, certains CCAS réalisent leur propres outils de gestion sous format Excel ou Word, d’autres passent des marchés avec des prestataires de logiciels. Plus spécifiquement sur la gestion du microcrédit personnel, certains utilisent uniquement le site France-microcredit.org, d’autres préfèrent disposer d’un autre outil de gestion en complément.

Face à cette pluralité d’outils et aux difficultés rencontrées par les CCAS, l’UNCCAS, avec l’appui de la Caisse des Dépôts, a engagé un travail sur la gestion informatique de ces aides. S’appuyant sur l’expertise de plusieurs CCAS, nous vous proposons dans ce document des conseils méthodologiques à prendre en compte dans tout nouveau projet d’acquisition d’un logiciel et un exemple d’architecture pour un cahier des charges, qui devra être complétée et détaillée par le CCAS en fonction de ses besoins, de ses spécificités et des exigences particulières de chaque projet.

Si votre CCAS s’appuie sur ce document pour engager un changement de logiciel, nous sommes vivement intéressés pour disposer de vos retours sur l’appréciation/l’évaluation de l’outil mis à votre disposition. Pour toute remontée d’information à ce sujet ou pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec Juliette BOUREAU à l’adresse suivante :jboureau@unccas.org.

Télécharger le guide

Retour en haut de page