Aide aux personnes âgées seules ou en couple

Publié le 1 juin 1991

Elements clés

Contexte

A l'initiative de Monsieur Eugène Besnard, ancien maire, les plestannais ont répondu à un questionnaire sur l'aide que la commune pourrait leur apporter : portage des repas, téléalarme... Les réponses à ce questionnaire ont permis de créer un service de soutien et d'aide répondant aux attentes des bénéficiaires dont la majorité plébiscitait des visites régulières.

Description


Présentation de l'action


Les activités de ce service sont : 1) Les visites * visites à domicile, à l'hôpital ou en maison de retraite, * visites avec accompagnement, afin de permettre aux personnes sans moyen de transport de rendre visite aux amis ou parents hospitalisés,

2) Les rencontres : * favoriser les rencontres entre personnes isolées, * se retrouver chez l'une ou l'autre autour d'un café, * favoriser les retrouvailles, * proposer aux personnes qui se sont perdues de vue de se retrouver, * favoriser les amitiés entre les personnes seules, * les aider à surmonter leur deuil, à traverser la maladie en leur présentant, éventuellement, de futurs amis.

3) Le maintien du lien social : * favoriser leur participation au club du 3ème âge, * faciliter la participation des plestannais (résidant en maison de retraite) aux manifestations festives en proposant un transport pris en charge par le CCAS.

4) La collaboration avec les différents services : * les services sociaux, * les services d'aides à domicile, * le service d'accompagnement social à la mobilité, * le service de soins à domicile.


Moyens


Moyens humains : - 1 animateur sur une durée hebdomadaire de service de 12 heures.

Budget : 14 547,54 euros.


Partenaires opérationnels


Aucun

Ils financent l'action


CNASEA (Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) : 7 895,90 euros.

Bilan

A la demande du conseil général, une psychologue a effectué une évaluation du service d'aide à la personne. La synthèse de cette évaluation démontre que cette action répond à un besoin social, très apprécié de ses usagers. Toutefois ce service n'est pas défini, ni encadré, d'où son manque de reconnaissance de la part de certains partenaires (par exemple l'ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural).

Observations

Cette expérience répond à une forte demande des personnes âgées. Chaque année plus de cent personnes sont visitées. De manière générale, ce service permet :

  • d'accompagner les personnes jusqu'en fin de vie,
  • d'accompagner les personnes endeuillées,
  • de maintenir le contact entre les personnes hospitalisées ou en maison de retraite et la commune,
  • de créer des liens d'amitié, des réseaux de solidarité,
  • d'être joignable dans les moments difficiles.

Photo : Wikimedia Commons / Spendeau

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités