J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Aide alimentaire : la DGCS lance une enquête auprès des CCAS et des CIAS

Aide alimentaire : la DGCS lance une enquête auprès des CCAS et des (...)

L’aide alimentaire est traditionnellement une des premières actions portées par les CCAS et les CIAS avec des modalités d’intervention très diverses selon les territoires (distribution de denrées, aides financières, gestion de structures, soutien à des associations caritatives...).

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), autorité de gestion du Fonds européen d’Aide aux plus démunis (FEAD), pilote la politique d’aide alimentaire au niveau national. Dans ce cadre, elle récolte depuis des années des données d’activité auprès des associations habilitées à l’aide alimentaire, mais ne dispose à l’heure actuelle d’aucune donnée concernant l’activité des CCAS et des CIAS, en dehors de celles recueillies par l’UNCCAS dans une enquête publiée en 2011.

Aussi, afin de mieux connaître et de valoriser l’implication des CCAS et les CIAS dans l’aide alimentaire et les différentes modalités de sa mise en œuvre sur le territoire, la DGCS, a sollicité les adhérents de l’UNCCAS pour répondre à une courte enquête portant sur l’action des CCAS et CIAS au cours de l’année 2016. Pour ce faire, les 9 et 10 mai, chaque responsable des CCAS et CIAS adhérant à l’UNCCAS a reçu un email de la DGCS comportant un lien personnalisé vers un questionnaire en ligne.

L’UNCCAS encourage les CCAS/CIAS a faire connaître leur action à cette occasion, afin de valoriser leur rôle essentiel auprès des personnes vulnérables, mais aussi de mesurer l’impact de cette action dans la politique d’aide alimentaire menée au plan national.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Juliette Boureau, en charge du suivi de la politique d’aide alimentaire à l’UNCCAS : jboureau@unccas.org.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page