J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Aide à domicile : un projet de coopération franco-italienne

Aide à domicile : un projet de coopération franco-italienne

Le Pays du Grand Briançonnais, en France, a bénéficié d’un financement européen, conjointement avec la vallée Varaita et la haute vallée du Pô, en Italie. Composée d’une soixantaine de villages, cette zone de montagne peu peuplée souffre de difficultés pour développer son réseau routier et maintenir ses services publics. Le projet « Chez soi » vise à élaborer des modèles communs d’intervention pour les nombreuses personnes âgées de ce territoire transfrontalier.

Un réseau fondé sur le « bon voisinage »

Le projet repose sur l’identification de personnes habitant le territoire susceptibles d’exercer des activités d’aide à domicile dans une perspective de « bon voisinage ». Le but est de développer de nouveaux services pour assurer un réseau stable d’assistance à domicile, en coordination avec les travailleurs sociaux et les professionnels de la santé.

Les personnes associées au projet aident les personnes âgées de ces régions isolées à rester chez elles, grâce à l’accomplissement de tâches quotidiennes (ménage, préparation des repas...), à l’accès à la santé (notamment grâce à des visites médicales). En leur offrant une présence régulière, il s’agit aussi de lutter contre la solitude et l’isolement.

Créer des emplois par l’aide à domicile

Le projet a permis de mettre en valeur une nouvelle profession, « collaborateur pour le travail à domicile », génératrice d’emplois dans le territoire, surtout parmi les femmes et les jeunes. Trente candidats ont ainsi été sélectionnés et formés pour réaliser ces tâches : les « collaborateurs » ont ainsi pu s’intégrer aux réseaux locaux d’assistance sociale, afin d’offrir le service à l’ensemble des habitants de la zone.

A ce titre, « Chez soi » a encouragé le partage d’informations et de connaissances entre les travailleurs sociaux d’Italie et de France.

En chiffres

Projet soutenu par le programme de coopération France-Italie
Cofinancement : Fonds européen de développement régional
Budget total : 324 896 euros
Cofinancement UE : 215 320 euros (66% du budget total)
Période de programmation : 2007-2013

Pour aller plus loin

Vous avez-vous-mêmes bénéficié d’un cofinancement de l’Union européenne pour l’un de vos projets ? Vous avez participé en tant que partenaire à un programme européen ? Apportez votre témoignage en écrivant à Kristine Stempien, kstempien@unccas.org.

Photo : Vallée Varaita, Luca Bergamasco / Wikimedia Commons

Retour en haut de page
}