J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Agenda Social : Stimuler l’emploi des jeunes

Agenda Social : Stimuler l'emploi des jeunes

Dans son dernier numéro, la revue sociale de la Commission européenne étudie les effets de la garantie jeunes. Elle consacre également un point au socle européen des droits sociaux et au fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).

Garantie Jeunes

Agenda Social revient sur le fonctionnement du dispositif, qui a concerné plus de 9 millions de jeunes européens en 2014 et en 2015. Le magazine montre comment ces débuts prometteurs incitent les Etats membres à mener des réformes structurelles pour que toutes les possibilités du système soient exploitées et pour accélérer sa mise en oeuvre.

Socle européen des droits sociaux

La revue revient sur l’historique de cette initiative et sur son calendrier, qui devrait permettre une adoption en 2017. Agenda Social insiste notamment sur la modernisation de la collecte et de l’utilisation des données des enquêtes sociales, qui devraient permettre aux Etats de s’appuyer sur davantage de données factuelles pour mener leurs actions.

Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)

Un point est fait sur les réalisations effectuées au cours de l’année 2014. Il apparaît que sur les 11 millions de bénéficiaires, 51% sont des femmes, un quart sont des enfants âgés de 0 à 15 ans et 1,2 millions sont des personnes âgées.

Pour aller plus loin

Retour en haut de page