J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Adoption du rapport sur le socle des droits sociaux

Adoption du rapport sur le socle des droits sociaux

Arrivé à mi-mandat, le Parlement européen se renouvelle. Le nouveau président Antonio Tajani, a été élu le 17 janvier dernier. Le bureau a lui aussi été renouvelé. La France sera représentée par Sylvie Guillaume qui a été réélue Vice-présidente. Elisabeth Morin Chartier a été nommée questeur. La session plénière à Strasbourg marquant le début de cette seconde partie du mandat du parlement a aussi été marquée par l’adoption du rapport de la députée européenne Maria João Rodrigues sur le socle européen des droits sociaux.

Le Parlement a réaffirmé notamment la nécessité de garantir à tous les travailleurs des droits sociaux fondamentaux. Le rapport mentionne également l’adaptation de la législation du travail aux nouvelles formes d’emploi et la nécessité de lutter contre la pauvreté des enfants par l’installation d’une « garantie pour l’enfance » et le renforcement de la garantie jeunesse.

Le Parlement souligne que la crédibilité de ce socle ne sera réelle que s’il dispose de financements adéquats au niveau national et européen avec une feuille de route claire pour sa mise en œuvre.

Pour aller plus loin :

Photo : Mines_ParisTech / Flickr

Retour en haut de page