Actions sociales en faveur des seniors de plus de 60 ans

Bien-vieillir
Publié le 1 janvier 2008

Elements clés

Contexte

Le Syndicat Intercommunal Des Rives par le biais de son CIAS a pris des compétences en matière d’actions sociales en faveur des seniors de l’intercommunalité. Le CIAS a mis en place des actions d’information, de loisirs pour l’ensemble des habitants de plus de 60 ans du SIDR.

En 2004, un diagnostic partagé a été proposé à l’ensemble des habitants de l’intercommunalité. Les résultats montrent des points perfectibles en matière d’offres de  services, de transports, un manque de convivialité et de sociabilité, un besoin de soutien et de reconnaissance. On note aussi des problématiques spécifiques pour les personnes d’origine magrébine et turque (accès aux soins, allers et retours entre France et pays d’origine…)

L'objectif du CIAS est donc de mieux structurer l’existant, développer l’offre par une diversification des actions et valoriser les énergies existantes.

Depuis février 2008, le CIAS d'Unieux a embauché un agent de convivialité dans le cadre d’une convention « adulte relais » avec la préfecture. Cette personne a pris en charge l’accompagnement social au sens large des seniors de plus de 60 ans du quartier dans une logique de territoire. Ses objectifs sont d'améliorer le vivre ensemble et développer une activité culturelle.

Il est à signaler que parallèlement, le CIAS gère un foyer résidence (78 studios) et assure un service de portage de repas à domicile (90 repas quotidiens).

Description


Présentation de l'action


Les différentes activités développées : Le transport des personnes  Ce service permet l’autonomie dans le quotidien des personnes âgées. Instaurée à l’origine par le CCAS d’Unieux il y a maintenant 5 ans et reprise par le CIAS depuis janvier 2008, une navette circule le mercredi toute la journée sur la commune d’Unieux. Pour les 3 autres communes, la navette circule le mardi matin et le jeudi après midi.

Elle permet sur simple appel téléphonique d’être véhiculé sur le territoire pour faire des courses, des actes administratifs ou de loisirs (coût 1,50 euros la prise en charge)

Isolés géographiquement et commercialement, les habitants du quartier de Côte quart par exemple ont besoin d’aide afin de pouvoir être plus autonome dans leur vie quotidienne. Pouvoir faire ses courses seul sans l’aide de la famille, continuer à avoir des liens avec son environnement c’est permettre aux personnes de rester au domicile le plus longtemps possible. Les personnes ne ressentent plus la gène de solliciter autrui et de dépendre d’un tiers.

La demande de ce service est en plein essor et il est envisagé d’augmenter le nombre de jours et d’heures. Le projet est d’avoir une amplitude horaire plus large pour participer notamment aux réunions de quartier ou a des séances culturelles qui ont lieu en soirée. Ce service permet aujourd’hui à 115 personnes d’être véhiculées.

Cette action permet également de tisser ou retisser du lien social. C’est l’occasion de discuter pendant les trajets, de revoir une ancienne collègue ou autre.

 

Les ateliers d’apprentissage et de découverte L'atelier informatique a été mis en place pour une initiation à la bureautique et Internet. Le CIAS a investit dans du matériel via une association pour équiper l'atelier de 4 ordinateurs reliés en réseau, d’une imprimante et d’un serveur. 72 personnes (par groupe de 8 maximum) ont bénéficié de l’initiation depuis octobre 2008. Cette activité est  sans cesse en évolution et un atelier de perfectionnement devrait faire suite à cet atelier.

 

L'atelier mémoire avec 2 groupes de 12 personnes. Cet atelier permet outre de faire travailler sa mémoire par des exercices variés axés sur les mots, les couleurs, les dessins, les chansons de tisser du lien social et de s’ouvrir sur l’extérieur (visites collectives de musées, de participation à des conférences…)

 

Les actions de loisirs pour développer les rencontres Le cinéma  Le CIAS propose chaque mois, une séance de cinéma suivie d’un goûter ainsi qu'une séance repas ciné une fois par trimestre. Le déplacement des bénéficiaires est proposé par le mini bus. C’est l’occasion pour environ une trentaine de personnes en moyenne à chaque séance d’échanger autour du film, de se retrouver et de faire des projets. Le repas pris en commun permet aux personnes isolées de partager un repas dans une ambiance conviviale ou chacun aime à se retrouver. Cette action est plébiscitée régulièrement.

 

Les sorties  Des visites de musées avec repas au restaurant. C’est l’occasion pour une journée entière de découvrir ou revoir un patrimoine, de revoir des amis plus ou moins éloignés et de partager des moments de rire.

4 fois par an, des après midi récréatifs sont organisés. Les interventions et les lieux où ils se déroulent sont différents à chaque fois. Chaque commune de l’intercommunalité convie les séniors pour ces évènements. Grâce au minibus et à des partenaires l’ensemble des participants peuvent y être véhiculés.

 

Une guinguette + repas Cet évènement très attendu, réunit près de 200 participants. Il se déroule chaque année à la fin de l'été.

 

L’accompagnement des personnes isolées L’adulte relais a pris en charge l’accompagnement des personnes âgées situées particulièrement dans un quartier classé en zone 3 de la politique de la ville. Elle a pour mission de tisser du lien social, faciliter l’accès à l’information et aux démarches administratives, recenser les besoins, créer une dynamique au sein de l’intercommunalité.

Elle utilise les outils du CIAS pour avoir une première approche des habitants (minibus et animations) et a mis en place des actions spécifiques pour le quartier (conférences notaires, intervention du CLIC, remise à niveau du code de la route par exemple).

 

Les rencontre d’informations Des rencontres sur des sujets concernant plus particulièrement les séniors sont organisées. Conférences avec un notaire, information avec le CLIC, information sur la sécurité des biens et des personnes…


Moyens


Moyens humains : 2 agents du SIDR sont mobilisés  pour assurer ces tâches. (1,5 ETP) Des intervenants spécialisés pour l’atelier informatique et l’atelier mémoire.

Budget : 60 500 euros


Partenaires opérationnels


L’association Talents croisés pour l’atelier mémoire, l’association Xi Nova pour l’atelier informatique, le Conseil Général pour la médiation, le Cinéma Quarto, des habitants de l’intercommunalité pour des prestations lors de journées récréatives, les communes pour toutes les installations techniques nécessaires, des entreprises locales (taxi, intervenants musicaux…), le CLIC, le foyer résidence qui dépend du CIAS

Ils financent l'action


La CRAM subventionne en partie mini bus et l’atelier informatique, les communes, la préfecture pour le poste d’agent de convivialité.

Bilan

Les actions mises actuellement en place remportent un vif succès. Toujours, dans l'objectif de faire évoluer l'offre de suivi social et de loisir, le CIAS envisage l'embauche d'une troisième personne.

La communication autour de ces actions sera également développée. Une plaquette des actions sociales parait 2 fois par an et est distribuée à l’ensemble de la population via les bulletins municipaux mais il reste encore à développer l'information auprès des personnes les plus isolées.

Observations

Le nombre de personnes de plus de 60 ans ne cesse d’augmenter et leurs besoins de ce public sont grandissants. Face à ce constat, le CIAS a choisi de développer de l’animation seniors afin de favoriser les échanges et les repérages des personnes en difficultés. Ces actions sont bien accueillies par les habitants. Néanmoins, les actions du CIAS sont à développer pour que les seniors continuent de participer à la vie de l’intercommunalité, à être acteur de leur avenir. Le travail effectué auprès de cette population et surtout auprès des personnes les plus isolées est encore à pérenniser.

Le projet pour 2009, est de favoriser le lien entre les seniors et le foyer résidence, ainsi les animations du foyer vont être adaptées pour permettre d’accueillir les personnes clientes du portage de repas à domicile.

Photo : Wikimedia Commons / Daniel Villafruela

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités