Action de prévention sur le vol par ruse auprès des personnes âgées ou handicapées

Bien-vieillir
Publié le 1 janvier 2008

Elements clés

Contexte

Il a été constaté que les personnes âgées ou handicapées vivant à leur domicile étaient des proies faciles pour les voleurs par ruse. C’est sans méfiance que ce public va ouvrir sa porte et est confronté à ce risque.  La plupart du temps ce type de délit reste ignoré des services de police car la victime n’ose ou ne peut porter plainte et déclencher  des poursuites. Les aides à domicile du CCAS de Beziers travaillent au plus près de ces publics et sont à l'évidence le meilleur relais possible pour une action de prévention.

Description


Présentation de l'action


Pour mener à bien cette action, un partenariat a été établi entre différents services de la ville : le service de prévention-médiation et la police municipale afin de sensibiliser le personnel administratif oeuvrant dans les services à la personne, et les aides à domicile. La formation a été assurée conjointement par un policier municipal et  la psychologue intervenant au CCAS afin de présenter sans dramatiser les risques encourus  par le public  vulnérable. A l'issue de cette formation, deux réunions préparatoires ont eu lieu en 2008 afin de mettre en oeuvre des supports d'information dédiés aux personnes âgées et / ou handicapées pouvant être victimes de vols par ruse. Deux supports ont été élaborés : - un fascicule - une étiquette autocollante mentionnant un slogan simple : « je ne connais pas, je n’ouvre pas » et précisant les coordonnées des services à contacter, le service médiation prévention et le service de police municipale.Par ailleurs, durant tout le printemps, des séances d’information de deux heures ont été organisées afin d’expliquer l’action aux aides à domicile qui sont susceptibles de signaler aux services compétents des faits observés avec l’accord de la victime et qui peuvent donc être amenées à jouer un rôle de référent.En cas de vol par ruse,  la personne âgée ou handicapée victime peut recevoir la visite des médiateurs pouvant l’accompagner jusqu’au commissariat de police pour déposer une plainte si elle le souhaite. Une action de soutien est organisée auprès de cette personne afin de dédramatiser, prévenir l’entourage, la sécuriser.

Moyens


L’ensemble des agents exerçant dans le pôle maintien à domicile ont participé à l’action 180 aides à domicile ont suivi la formation 1 agent de police municipale 1 psychologue 1 coordonnateur. Un budget de 2 500 euros a été dégagé par la communauté d’agglomération

Partenaires opérationnels


Ville de Béziers, service prévention-médiation, police municipale

Ils financent l'action


Communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée (CISPD)

Bilan

Points positifs : -       une  campagne d’information qui a touché un  large public -       professionnalisation des aides à domicileDifficultés rencontrées : -       mettre en place une information adaptée à la prévention  sans susciter l’affolement des publics fragilisés.

Observations

Cette action avait une forte utilité car le nombre de personnes âgées ou handicapées vivant au domicile est très important, les vols par ruse sont plus nombreux que ce que peuvent laisser paraître les statistiques policières. Elle a été réalisée en partenariat et avec un budget modeste. Elle a pourtant inscrit la prévention comme  l’une des missions des professionnels du secteur (aides à domicile, agents administratifs, encadrants…). Initiée au CCAS, cette action se poursuit sous d’autres formes auprès des associations de maintien à domicile et structures pour personnes âgées.Cette action est efficace et facile à mettre en place. Des interventions auprès des CCAS de communes voisines sont envisagées.

Photo : Wikimedia Commons / Clement d34

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités