J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Accueil social : l’expertise de votre CCAS/CIAS nous intéresse

Accueil social : l'expertise de votre CCAS/CIAS nous intéresse

Des travaux sont actuellement portés par le gouvernement sur la question de l’accueil dans le cadre du Plan d’action interministériel en faveur du travail social et de la mise en oeuvre des schémas départementaux d’accessibilité des services au public prévus par la loi NOTRe. Un guide pour faciliter le déploiement du premier accueil social inconditionnel de proximité sera ainsi diffusé à la fin de l’année 2016.

Or, l’accueil social est dans l’ADN même des CCAS/CIAS, dont l’une des missions fondamentales est l’information et l’orientation de toute personne. Ainsi, de très nombreux CCAS/CIAS correspondent déjà aux principes de « premier accueil social inconditionnel de proximité ».

Le numéro de décembre d’Actes, le magazine de l’UNCCAS sera consacré à l’accueil social, et nous souhaiterions y valoriser cette expertise historique des CCAS/CIAS.

Nous recherchons donc des témoignages de structures ayant réfléchi à leurs modalités d’accueil, notamment pour illustrer les grands principes de l’accueil social (inconditionnalité, proximité, bienveillance, non stigmatisation, lisibilité, médiation...) et ses conditions de mise en œuvre (formation des agents, articulation avec l’accompagnement, partenariats, communication...).

Nous vous invitons à transmettre un résumé de vos actions précisant les origines du projet, ses objectifs, l’organisation, les moyens et - le cas échéant - le partenariat concerné par votre dispositif d’accueil en prenant contact avec Jeanne Malassis à l’adresse suivante : jmalassis@unccas.org.

Retour en haut de page