Accueil des enfants "différents"

Enfance et jeunesse
Publié le 1 janvier 1999

Elements clés

Contexte

Cette action découle d'une part, d'un partenariat entre deux équipes dynamiques dont les projets éducatifs se complétaient et d'autre part, des besoins recensés sur la commune. Pour l'une, la halte-garderie des Colombes, l'objectif était d'ouvrir la structure à tous les enfants, y compris ceux souffrant d'un handicap (espace multi-accueil) pour l'autre, le centre d'action médico-social précoce, l'objectif était d'aller à la rencontre du monde extérieur, de décloisonner et d'ouvrir l'horizon des parents d'enfants handicapés qui sont accueillis.

Description


Présentation de l'action


Trois actions différentes ont donc été mises en place : - L'accompagnement individuel est réalisé par le centre d'action médico-social précoce. Son objectif est d'accueillir des enfants handicapés pour leur permettre une intégration progressive en milieu ordinaire. Cet accompagnement permet d'accueillir deux enfants, le plus souvent touchés par de lourds handicaps et qui ne pourraient pas être accueillis par l'équipe seule du multi-accueil.

- Le groupe découverte est lui aussi initié par le centre d'action médico-social précoce. Il s'agit d'un accueil hebdomadaire sur un trimestre dont l'objectif est une socialisation par l'immertion au sein du multi-accueil. 3 à 4 enfants y sont accueillis, parfois en complément de l'accompagnement individuel.

- L'accueil régulier est à l'initiative des parents et intervient le plus souvent après l'un ou l'autre des deux premiers accueils, mais aussi en complément de l'intégration en milieu scolaire. Il s'agit d'un accueil régulier tout au long de l'année d'un groupe de trois enfants ne nécessitant plus d'un accompagnement spécifique.


Moyens


Les deux équipes de chacune des structures : - l'équipe d'encadrement du multi-accueil des Colombes, composée d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une infirmière qui interviennent par roulement ainsi que de deux auxiliaires puéricultrices. L'équipe d'encadrement du centre d'action médico-social précoce, composée d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une psychomotricienne.Aucun budget spécifique pour cette action.

Partenaires opérationnels


La halte-garderie des Colombes gérée par le CCAS d'Albertville, le centre d'action médico-sociale précoce d'Albertville.

Ils financent l'action


Le Conseil général subventionne l'action musique développée au sein du groupe découverte.

Bilan

Les rencontres régulières sont organisées par les deux équipes afin d'évaluer la qualité de l'accueil et les bénéfices pour les enfants et les familles. Il en ressort que : pour les enfants du centre médico-social précoce le bilan est très positif, puisque la première année, dans le cadre d'un groupe nommé "groupe découverte", les enfants de cette structure ont partagé des moments de jeux avec d'autres enfants et les adultes autres que les parents. La fréquentation régulière du groupe découverte et le nombre peu important d'enfants leur a permis de participer tout au long de l'année en toute sécurité et avec plaisir au groupe découverte. La deuxième année, l'objectif premier était de renouveler la démarche engagée par le groupe découverte et d'inscrire aussi les parents dans cette initiative, condition indispensable pour la cohérence du travail avec les enfants. Pour les enfants de la halte-garderie, le fait de partager des moments de jeux avec ces enfants diffférents, aidés par des adultes qui facilitent les échanges de part et d'autre, leur permet d'être davantage ouverts à la différence.

Pour les deux équipes, cette collaboration permet : - Pour les adultes : une ouverture d'esprit, une continuité des liens existants et un enrichissement par les apports spécifiques de chacun (personnels et professionnels) ; - Pour l'équipe de la halte-garderie : un enrichissement de par sa réflexion et l'adaptation de ses pratiques afin d'offrir à ces enfants "différents" un environnement qui leur permette de se développer à leur propre rythme en éprouvant compétence et estime de soi malgré leurs limites, au sein d'un groupe ayant des rythmes et des besoins différents ; - Pour les deux structures : un échange de jeux et de matériel ; - Pour les familles : une observation partagée "des petits progrès". Un regard différent porté par des adultes d'un milieu non-spécialisé sur leur enfant. Une prise de conscience que le jeu, le plaisir c'est aussi la vie.

Observations

Trois raisons principales d'être satisfait :

  • la mise en marche des équipes et la volonté de travail en partenariat,
  • l'élargissement de l'horizon des familles et de leurs enfants différents,
  • la réponse au besoin repéré.

Photo : Wikimedia Commons / Florian Pépellin

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités