Accompagnement socio-éducatif lié au logement

Logement
Publié le 1 janvier 1997

Elements clés

Contexte

Le CCAS est un opérateur agréé par le Conseil général pour mettre en place par convention une mesure d'accompagnement individuel lié au logement sur une durée limitée.

Description


Présentation de l'action


Cet accompagnement, dédié aux personnes SDF et aux personnes qui ont des soucis d'accès ou de maintien dans le logement est basé sur des objectifs précis : arrêt d'impayés, résorption de dettes locatives, déménagement...). Concrètement, il se traduit par des rendez-vous réguliers, en moyenne tous les 15 jours, avec la conseillère en économie sociale et familiale. Celle-ci reçoit les personnes orientées vers ce dispositif par d'autres travailleurs sociaux du CCAS, étudie leur situation et définit individuellement les objectifs à atteindre ainsi que la durée nécessaire pour l'accompagnement (3, 6 ou 12 mois renouvellable une fois et sous conditions).Dans le cadre de l'accompagnement, la conseillère aide les usagers à trouver un logement (recherche d'annonces, dossier de demande de logement social) et effectue un suivi global (accès aux droits, à la santé, suivi budgétaire...).

A la fin de la période d'accompagnement, la conseillère effectue un bilan avec la famille. Dans certains cas, la durée de l'accompagnement peut-être prolongée si cela permet d'optimiser l'atteinte des objectifs.


Moyens


Moyens humains et matériels : 1 conseillère en économie sociale et familiale 1 ordinateur et 1 véhicule de service

Partenaires opérationnels


La maison départementale de la solidarité (Conseil général), CRAM, CPAM, CAF

Ils financent l'action


Financement des mesures par convention avec le Conseil général

Bilan

La prévention des expulsions domiciliaires devient une priorité des services sociaux.

Le CCAS de Gardanne étant positionné comme organisme coordonnateur dans la prévention des expulsions, le travail réalisé dans le cadre de cet accompagnement permet un travail partenarial fort entre services sociaux et bailleurs. En 2008, 28 personnes ont bénéficié d'un accompagnement et 3 ont vu la durée de celui-ci prolongée.

Observations

Ce dispositif existe depuis 12 ans. Il a su se développer et s'adapter aux besoins des ménages. Il a notamment prouvé son efficacité dans la prévention des expulsions, la lutte contre la précarité liée au logement et la médiation avec le bailleur.

Photo : Wikimedia Commons / Pjdallau

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités