J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Accompagnement social : partagez votre expertise sur le rôle des CCAS

Accompagnement social : partagez votre expertise sur le rôle des (...)

Dans le cadre d’une mission sur l’évaluation de l’offre et de la demande d’accompagnement social et socioprofessionnel, l’UNCCAS a été auditionnée le 22 juin par l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) et le Secrétariat général pour la Modernisation de l’Action publique (SGMAP). Un premier état des lieux a été réalisé, que nous souhaiterions approfondir avec l’éclairage des CCAS et CIAS.

Cette évaluation porte principalement sur :

  • les besoins d’accompagnement social et socioprofessionnel aujourd’hui ;
  • l’adéquation des dispositifs actuels aux besoins qualitatifs et quantitatifs identifiés ;
  • les modalités de gouvernance et de coordination à mettre en œuvre pour garantir l’efficience des moyens mobilisés.

Dans ce cadre, nous faisons appel à vous pour mieux cerner les principaux enjeux et problématiques que vous rencontrez dans l’accompagnement social des personnes. Nous aimerions notamment apporter des réponses plus précises aux questions suivantes :

  • Définition de l’accompagnement social portée par les CCAS : comment définissez-vous l’accompagnement social ? Quelle articulation avec l’aide et les secours apportés par les CCAS ? Quelles sont les spécificités des CCAS dans l’accompagnement social des personnes ?
  • Public et coordination des acteurs : quels publics sont accompagnés par les CCAS ? Constatez-vous que certains publics ne sont pas accompagnés par d’autres acteurs ? Comment s’articule votre action avec les autres acteurs de l’accompagnement (Conseil Départemental, Pôle Emploi, associations...) ?
  • Mise en place de l’accompagnement social : quelles sont les modalités et comment formalisez-vous l’accompagnement social porté par les CCAS ? Avez-vous des exemples (outils formalisés, indicateurs de suivi, délais d’accompagnement...) ?
  • Financement : comment financez-vous l’accompagnement social ? Avez-vous déjà eu recours ou pensé à avoir recours au FSE ?

Les éléments que vous nous fournirez viendront alimenter l’étude de l’IGAS et du SGMAP.

N’hésitez pas à partagez votre expérience avec Juliette BOUREAU à l’adresse suivante : jboureau@unccas.org.

Consulter l’état des lieux de l’UNCCAS

Retour en haut de page