Accompagnement de personnes âgées vers des lieux de vie sociale

Grand âge
Publié le 1 mars 2004

Elements clés

Contexte

Le bureau informations seniors, inauguré en mars 2003, a mis en évidence un besoin d'ouverture vers l'extérieur de certaines personnes âgées de la commune vivant à domicile. Les difficultés liées aux déplacements, rencontrées par ces personnes, les ont amenées à se retirer progessivement de toute vie sociale favorisant l'isolement et l'absence de liens sociaux. Partant de ce constat de "retrait de la vie sociale", en dépit du besoin exprimé d'ouverture sur l'extérieur, nous avons proposé aux personnes un accompagnement vers un lieu d'animation.

Description


Présentation de l'action


Ce dispositif d'accompagnement s'adresse à des personnes âgées isolées vivant à domicile et rencontrant des difficultés de mobilité. Différents axes composent l'action : 1. Le repérage du public par les partenaires comme le bureau informations seniors, l'assistante sociale du CCAS de Croix, le service social de la CRAM, 2. La visite à domicile effectuée par l'assistante sociale afin de présenter l'action, et, le cas échéant, de préparer la personne à la reprise de contact avec d'autres personnes, 3. L'accompagnement des personnes vers un lieu de vie sociale, d'animation. Chaque mardi après-midi, l'assistante de convivialité accompagne les personnes vers le foyer logement où elles sont accueillies par l'animatrice qui propose diverses animations telles que des jeux, des ateliers mémoires..., à l'ensemble des résidents ainsi qu'aux personnes extérieures.

L'assistante de convivialité effectue également des visites aux domicile des personnes empêchées de sortir pour des raisons indépendantes de leur volonté, médicales le plus souvent. Le but est de ne pas les laisser retourner à un isolement préjudiciable.


Moyens


Moyens humains : une assistante de convivialité (6 heures par semaine). Moyens financiers: carburant et mise à disposition du véhicule 9 places du foyer logement.

Partenaires opérationnels


Service social de la CRAM, foyer logement Van Gogh de Croix.

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

Points positifs : la sortie du mardi après-midi est devenue un but dans la semaine pour les participants, les personnes s'épanouissent et de nouveaux liens se tissent. Si l'action favorise une démarche vers l'extérieur de personnes âgées isolées, elle permet également une ouverture sur l'extérieur du foyer logement. Certaines personnes ont noué des liens et essaient de se voir également en dehors des visites du mardi après-midi. Difficultés : seules 7 personnes bénéficient de cette action, les places sont donc limitées. Et elle est interrompue pendant les congés de l'assistante de convivialité.

Observations

La dynamique introduite chez les personnes âgées atteste de l'utilité sociale de cette action. Aller vers les autres, intégrer un groupe n'est pas aisé, d'autant plus lorsque l'on vit isolé depuis plusieurs années. La présence rassurante de l'assistante de convivialité, notamment lors des premières participations des personnes, est nécessaire à la réussite de l'action. Elle joue un rôle d'interface et de mise en réseau des personnes. Cette mise en réseau s'étend au-delà de la résidence Van Gogh puisque certaines personnes habitant le même quartier sans pour autant se connaître renouent des liens sociaux de proximité.

Photo : Wikimedia Commons / Velvet

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités