Accès dans un logement autonome des personnes déficientes mentales

Logement, hébergement, Santé
Publié le 1 janvier 1999

Elements clés

Contexte

Une demande de l'association "Les papillons blancs" à la recherche d'un logement de petite taille permettant à des adultes déficients mentaux, issus de familles ou d'institutions, de vivre dans des conditions de relative autonomie dans un cadre séduisant. Une résidence gérée par le service logement du CCAS, composée de 28 studios, entièrement réhabilités dans un environnement sécurisé. Le CCAS de Saint André Lez Lille a proposé à l'association de lui mettre à disposition 12 logements et d'établir une convention de partenariat afin de réussir l'intégration de personnes handicapées et d'optimiser les échanges entre deux populations différentes.

Description


Présentation de l'action


12 appartements sont attribués à des adultes déficients mentaux mais capables de vivre en autonomie avec le soutien d'un éducateur bénéficiant d'un logement sur place. Ces adultes sont intégrés à la vie en collectivité existante : prise de repas avec les retraités dans le restaurant de la résidence, participation aux animations mises en place par le CCAS.

Un parrainage s'est mis en place entre ces 2 populations et les services échangés sont réciproques (aide aux courses, visite de "courtoisie" régulière, aide des aînés à la réalisation de démarches administratives...). Rencontres régulières avec des jeunes issus du conseil des jeunes, rencontres basées sur les loisirs (organisations de sorties communes, de repas à thème, de manifestations festives préparées ensemble) mais également réflexions et échanges sur la place des aînés et des handicapés (débat autour de films, atelier théâtre).


Moyens


1 coordinateur au sein du CCAS L'Association Les Papillons Blancs, 42 rue Roger Salengro 59260 Hellemmes Cette action de nécessite pas de financement particulier.

Partenaires opérationnels


Le CCAS, les Papillons Blancs.

Ils financent l'action


Néant

Bilan

Le CCAS et l'association des Papillons Blancs ont mis en place ce partenariat sans aucune difficulté, en prenant en compte des contraintes liées au type de population, la cohabitation des jeunes adultes et des personnes âgées ne pose aucun problème et ce grâce à un travail d'accompagnement et de régulation en continu. Il existe une véritable collaboration entre les 2 structures et on peut considérer cette action comme un outil d'apprentissage à l'insertion de publics différents qui ont montré leur capacitié à une intégration citoyenne. A ce jour, 6 adultes handicapés, locataires de la résidence, ont pu accéder à un logement HLM par la filière classique.

Observations

Cette expérience acquise depuis maintenant plus de 10 ans de fonctionnement a permis à des adultes déficients mentaux de quitter l'institution ou leur famille pour vivre dans des conditions de relative autonomie. Cela est rendu possible par la présence de "filets protecteurs" autorisant une demande d'évolution des capacités de chacun tout en assurant une sécurité rassurante.

Le réseau de relations établi à la fois avec les aînés, le personnel de l'association et du CCAS, est un atout important pour permettre aux résidents fragilisés de par leur handicap d'acquérir petit à petit une indépendance certaine. Les deux générations cohabitent sans la moindre difficulté, et l'évolution des personnes se fait de façon harmonieuse, les différences s'estompant par la connaissance de l'autre.

Photo : Wikimedia Commons / Philippe Brizard

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités