J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

4 Epices : une épicerie sociale et solidaire à Sainte-Suzanne

4 Epices : une épicerie sociale et solidaire à Sainte-Suzanne

Pour faire face à une situation préoccupante de précarité alimentaire dans la commune, le CCAS de Sainte-Suzanne a créé une structure proposant des produits de première nécessité à moindre coût, se voulant également un lieu d’accueil et d’écoute.

Les actions du CCAS de Sainte Suzanne (Réunion) pour répondre à la précarité alimentaire dans la commune, où près de 500 habitants sont titulaires du RSA, ont commencé en 1998, sous forme de colis alimentaires et d’aides financières. Toutefois, outre ces aides d’urgence, la commune a souhaité se doter d’un outil pour accompagner ses usagers vers une sortie durable des dispositifs d’assistance.

L’épicerie 4 Epices, favorisant l’autonomie et l’insertion des familles, est au coeur de ce dispositif. Financée par le Sénateur Paul Vergès, au titre de la Réserve Parlementaire, par la Région Réunion, le Conseil Départemental et la CAF, elle propose en libre service des produits variés et de qualité principalement fournis par la Banque Alimentaire. Les usagers contribuent à 20% du coût des produits, selon le principe cher aux épiceries solidaires, selon lequel la participation à l’achat préserve la dignité.

4 Epices est également un lieu d’écoute et de conseil où un accompagnement spécifique à la gestion financière est proposé. A ce titre des ateliers sont proposés autour de différents thèmes : cuisine, santé, maîtrise de la consommation énergétique...

En savoir plus

Photo : Wikimedia Commons / MaéB

Retour en haut de page