J'ai compris, mais plus tard...
Journées

27 novembre 2013 : « Conférence débat : l’accès à la culture pour tous »

27 novembre 2013 : « Conférence débat : l'accès à la culture pour tous (...)

L’UNCCAS a organisé le 27 novembre 2013, à Marseille, une conférence-débat intitulée « L’accès à la culture pour tous, y compris les plus vulnérables ».

Programme

Consulter le programme de cette journée

Compte-rendu

Consulter le compte rendu de cette journée

Photos de la journée

Supports d’interventions

Quelques ressources pour aller plus loin

La déclaration de Fribourg pour les droits culturels

La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels promeut la protection de la diversité et des droits culturels au sein du système des droits de l’homme. Elle est le fruit d’un travail de 20 ans d’un groupe international d’experts, connu sous le nom de « Groupe de Fribourg » coordonné par Patrice Meyer-Bisch. Cette Déclaration rassemble et explicite les droits culturels qui sont déjà reconnus, mais de façon dispersée, dans de nombreux textes internationaux.

PAIDEIA4D – Réseau Culture 21

Sites internet pour aller plus loin

Portail "Droits culturels

Conseil de l’Europe

Commission Européenne

  • Erasmus +
    Nouvelle formule 2014-2020 Programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse. Un programme plus efficace pour l’emploi des jeunes. Un programme plus simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire. Un programme plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques. Un programme plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen.
  • Fonds social européen 2014-2020
    Grâce à l’affectation d’au moins 20 % du Fonds à l’inclusion sociale, les personnes en difficulté et celles qui appartiennent aux groupes défavorisés recevront un soutien accru qui leur permettra de bénéficier des mêmes chances que les autres pour s’intégrer dans la société.

Financements pour des actions culturelles de proximité

L’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

L’Acsé dispose de deux modes d’action principaux : elle peut être à l’initiative des projets, chargée de leur mise en œuvre, ou elle finance les projets à l’initiative des associations, des structures publiques ou privées. L’agence apporte son concours financier pour des projets sur l’ensemble du territoire national ou au niveau territorial.
Voir rubrique l’Acsé et vous

Repérage de 20 fondations d’entreprises pouvant intervenir en faveur d’associations culturelles de proximité

Ce document apporte des informations synthétiques sur 20 fondations d’entreprises pouvant intervenir en faveur du secteur associatif culturel de proximité. Ces fondations agissent au niveau national et privilégient les thèmes de l’emploi et de l’action culturelle.

Après Marseille, capitale culturelle européenne 2013
2014 : Umeå (Suède) et Riga (Lettonie)
2015 : Mons (Belgique) et Plzen (République Tchèque)

Retour en haut de page