J'ai compris, mais plus tard...
Journées

16 décembre 2015 : journée sur les services à domicile

16 décembre 2015 : journée sur les services à domicile

Services à la personne : De grandes ambitions, à petits pas…

Depuis longtemps, le maintien à domicile est présenté comme un mode idéal d’accompagnement de la perte d’autonomie : il est plébiscité par les personnes elles-mêmes, il est jugé moins coûteux que l’hébergement, il est considéré comme un gisement d’emplois, etc.

Pourtant, ce secteur apparaît chroniquement en difficulté et paradoxalement, les solutions n’arrivent pas. Manque de moyens et de volonté politique, inadaptation de la réglementation et du mode de financement, besoin d’évolution des structures elles-mêmes…
Les causes, réelles ou supposées, sont connues. Il est donc plus que temps d’agir. Les annonces de fermeture de services, dans le champ associatif comme au sein des collectivités locales, sont de plus en plus nombreuses, tandis que les besoins, eux, continuent d’augmenter. Comment pourra-t-on y répondre demain ? L’offre sera-t-elle suffisante ? Toujours de qualité ? Et accessible, financièrement et territorialement ? Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement sera-t-il suffisant ? En quoi consistent les changements programmés ? Apporteront-ils de réelles solutions ? Existe-t-il encore des leviers pour permettre aux services de perdurer ?

Retour en haut de page