J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

1 million d’ampoules LEDs distribuées : l’objectif d’EDF pour le premier semestre 2017 !

1 million d'ampoules LEDs distribuées : l'objectif d'EDF pour le (...)

EDF et le ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie ont signé une convention pour la distribution gratuite par EDF d’un million d’ampoules LED. Destinée à favoriser la transition énergétique, l’opération a été lancée en janvier 2016 et a rencontré un franc succès auprès des collectivités éligibles.

Publi-information

L’énergie est un bien de première nécessité. S’éclairer, se chauffer, se déplacer constituent des besoins élémentaires. C’est pourquoi construire l’avenir et réussir notre transition énergétique ne peut se faire sans tenir compte de la dimension sociale et de l’urgence de la précarité énergétique. EDF inscrit son engagement en participant à diverses actions solidaires, comme la distribution d’1 million d’ampoules LEDs aux collectivités identifiées comme des « territoires à énergie positive et à croissance verte » (TEPCV).

L’utilisation d’ampoules LED permet de réaliser 80% d’économies d’énergie par rapport aux ampoules classiques à incandescence. Elles ont une durée de vie d’au moins 15 000 heures. Cela complète les services d’ores et déjà mis en œuvre par EDF pour aider les clients à réaliser des économies d’énergie (conseils, aide aux travaux de rénovation énergétique, outils de suivi des consommations…).

L’initiative s’inscrit dans le cadre du dispositif légal de certificats d’économies d’énergie (CEE), destiné à inciter tout fournisseur d’énergie à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs. La loi de Transition énergétique pour la croissance verte a en effet créé une nouvelle obligation d’économies d’énergie au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. En contrepartie de la mise en œuvre du « programme LEDS dans les TEPCV », EDF bénéficiera ainsi de CEE qui lui permettront de remplir son obligation fixée par l’État.

Comment effectuer une demande ?

Pour participer à l’opération, les collectivités doivent compter moins de 250 000 habitants et être implantées sur un territoire à énergie positive pour la croissance verte. Ce « label », est octroyé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie aux territoires engagés dans la transition énergétique. Chaque collectivité reçoit entre 100 et 5 000 ampoules, en fonction de son nombre d’habitant, et distribue 2 ampoules par famille éligible.

Les ampoules sont attribuées aux foyers modestes pouvant connaître des difficultés pour se procurer ce type d’équipements, générateur d’économies d’énergie. Il revient à chaque collectivité de fixer les conditions exactes à remplir par un foyer pour recevoir son lot d’ampoules. Après avoir identifié les habitants susceptibles de recevoir ces LEDs, les collectivités organisent la distribution et la récolte des anciennes ampoules qui sont acheminées vers des centres de recyclage. Cette distribution peut également se faire par le biais de leurs partenaires sociaux, de bailleurs sociaux, de l’écosystème associatif du territoire ou encore par les CCAS.

Quelques chiffres

A Malaunay (76), une soixantaine de logements occupés par des personnes âgées ont bénéficié de ces ampoules LEDs en juin 2016. Quelques mois plus tard, la communauté de communes de l’Ouest Rhodanien a distribué 4 000 ampoules via les CCAS des mairies. Une manière concrète pour les communes de permettre aux ménages à faible revenu de se procurer ces nouveaux équipements d’éclairage et de réaliser ainsi des économies sur leurs factures d’énergie.

Au 15 février 2017, 892 600 ampoules LEDs ont déjà été distribuées et pas moins de 266 territoires parmi les 416 identifiés comme TEPCV ont passé commande. Un projet important pour EDF qui fait de la lutte contre précarité énergétique l’un de ces enjeux pour 2017 !

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page
}