J'ai compris, mais plus tard...

Le réseau

Le réseau

Véritable tête de réseau, l’UNCCAS a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen.

Forte de ses 4 000 adhérents, l’UNCCAS est également présente localement par le biais de délégations départementales ou régionales et, depuis 2002, sous la forme d’unions locales. Ce statut permet aux anciennes délégations de prendre un statut associatif, et donc d’acquérir plus d’autonomie d’action tout en restant membre du réseau UNCCAS. Retrouvez les coordonnées des représentants locaux de l’UNCCAS ci dessous.

Le réseau

Présentation des CCAS/CIAS

Présentation des CCAS/CIAS

Historique

Du bureau de bienfaisance au centre communal d’action sociale

Deux cents ans d’histoire. Le traitement de la pauvreté et l’aide aux personnes en difficulté ne datent pas d’hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu’aux bureaux d’aide sociale, l’action sociale s’est progressivement organisée.

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d’aide sociale deviennent les centres communaux d’action sociale, l’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d’interventions de développement social local. Ils s’imposent à présent comme un outil politique incontournable de l’action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’exercer.

Organisation du CCAS/CIAS

Une structure paritaire

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Statuts du CCAS/CIAS

Le CCAS (comme le CIAS) est un « établissement public administratif ».

Conséquences :

  • une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d’agir en justice en son nom propre.
  • une existence administrative et financière distincte de la commune.
  • il est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au président et/ou au vice-président.

Missions du CCAS/CIAS

Légale ou facultative, une mission de solidarité

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

  • il gère des équipements et services : établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux, crèches, haltes-garderie, centres aérés, etc.
  • il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé,
  • il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,
  • il intervient également dans l’aide sociale facultative qui constitue souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune : secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d’accompagnement personnalisé, etc.
  • il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.

Les CCAS en chiffres

  • Les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient plus de 120 000 agents ;
  • Ils proposent 30 millions d’heures de services à domicile par an à plus de 200 000 bénéficiaires et emploient 30 000 aides à domicile ;
  • Les CCAS sont les principaux gestionnaires de logements-foyers pour personnes âgées : la proportion de logements-foyers gérés par les CCAS/CIAS adhérents à l’UNCCAS représente 57 % des logements-foyers publics et 40 % du total existant tous modes de gestion confondus (public, privé non lucratif, privé lucratif) ;
  • Un établissement d’accueil de jeunes enfants sur 5 est géré par un CCAS/CIAS ;
  • 4 communes sur 10 confient toute leur politique sociale au CCAS.

Le CIAS, une structure d’avenir

Le centre intercommunal d’action sociale permet, pour les communes qui le souhaitent, de se regrouper et de créer un établissement public intercommunal dédié à des actions sociales concertées, démultipliées par un territoire d’intervention et des moyens plus importants.

Le CIAS constitue une opportunité pour les petites communes sans CCAS, de développer ou d’améliorer leur politique d’action sociale. Il peut exercer les compétences fixées par le code de l’action sociale et des familles ou seulement celles définies par les communes associées. Le CIAS ne conduit pas systématiquement à la suppression du CCAS.

Depuis la loi de cohésion sociale adoptée fin 2004 et suite à la forte mobilisation de l’UNCCAS, une compétence optionnelle « action sociale d’intérêt communautaire » supplémentaire est ouverte aux EPCI à fiscalité propre que sont les communautés de communes et d’agglomération. Lorsque l’EPCI opte pour cette compétence, il peut en confier l’exercice à un CIAS constitué dans les conditions fixées à l’article L.123-5 du code de l’action sociale et des familles.

Brochure de présentation des CCAS et CIAS


L’UNCCAS a élaboré une brochure qui récapitule les nombreuses actions menées au quotidien par le CCAS/CIAS. L’étendue des missions de cet établissement public de proximité est à l’image des défis et autres enjeux auxquels l’action sociale locale est aujourd’hui confrontée : profondes évolutions démographiques et sociétales, massification et complexité de la demande sociale, contingence des moyens mobilisables, réorganisations territoriales... Cette brochure vient donc compléter les outils destinés à mieux faire comprendre le rôle indispensable des CCAS/CIAS aujourd’hui.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette

Le réseau

Vos contacts

L’UNCCAS assure une représentation équitable et réelle des CCAS et CIAS auprès des pouvoirs déconcentrés de l’Etat et des conseils généraux. L’ensemble des membres de droit et des membres associés de l’UNCCAS dans un même département constitue une section ou Union départementale. Celle-ci est animée par un délégué départemental ou président d’Union.

Création des unions départementales et régionales

Saluons les adhérents qui se sont lancés dans la création d’Unions départementales, ces nouvelles formes juridiques qui permettent aux délégations de bénéficier d’une autonomie juridique et financière. Les textes des statuts et de la charte amendés par la commission de travail, peuvent être téléchargés ici :

Les représentations locales de l’unccas

Sélectionnez une région :

Ain | Drôme | Isère | Loire | Rhône | Savoie | Haute-Savoie | Ardèche :

Pas de Délégué — — Rhône-Alpes Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Ain Tél : —
Fax : —
Monsieur VIALAR Yvon Président d’Union VOULTE SUR RHONE (LA) Ardèche Tél : 06 37 29 96 00
Fax : 04 75 62 45 22
Non connu ce jour — — ROMANS SUR ISERE Drôme Tél : 04 75 71 37 23
Fax : 04 75 71 37 27
Madame ALGUDO Laurence Président d’Union SEYSSINS Isère Tél : 06 89 09 56 24
Fax :
Monsieur ZIEGLER Georges Président d’Union SAINT ETIENNE Loire Tél : 04.77.48.74.48
Fax : 04 77 48 77 13
Madame LAGARDE Viviane Président d’Union LYON Rhône Tél : 09 80 86 76 93
Fax : 09 85 86 76 93
Monsieur BUISSON Georges Président d’Union AIX LES BAINS Savoie Tél : 04.79.35.61.13
Fax : 04.79.35.18.47
Monsieur MESZAROS Thomas Président d’Union ANNECY Haute Savoie Tél : 04.50.33.88.88
Fax : 04.50.33.00.90

Aisne | Oise | Somme :

Pas de Délégué — — Picardie Tél : —
Fax : —
Monsieur GRZEZICZAK Freddy Président d’Union SAINT QUENTIN Aisne Tél : 03 23 08 49 82
Fax : 03 23 68 34 74
Monsieur QUESNEL Gérard Président d’Union CREIL Oise Tél : 03 44 62 70 27
Fax : 03 44 62 70 37
Madame VERRIER Annie Président d’Union AMIENS Somme Tél : 03.22.97.40.40
Fax : 03 22 20 24 09

Alpes de Haute-Provence | Hautes-Alpes | Alpes Maritimes | Bouches-du-rhône | Var | Vaucluse | Haute-Corse | Corse-du-Sud :

Pas de Délégué — — Provence Alpes Côte d’Azur Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Alpes de Haute Provence Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Hautes Alpes Tél : —
Fax : —
Madame MARTINAUX Joëlle Président d’Union NICE Alpes-Maritimes Tél : 04 97 13 20 11
Fax : 04 93 13 52 49
Madame CARREGA Sylvie Président d’Union MARSEILLE Bouches du Rhône Tél : 04 91 99 29 09
Fax : 04 91 91 99 10
Madame Christine MARENCO-DRUHEN Président d’Union SAINT RAPHAEL Var Tél : 04 94 19 51 20
Fax : 04 94 19 06 77
Non connu ce jour — — AVIGNON Vaucluse Tél : —
Fax : —

Ardennes | Aube | Marne | Haute-Marne :

Pas de Délégué — — Champagne-Ardenne Tél : —
Fax : —
Madame HANNOTIN Françoise Président d’Union CHARLEVILLE MEZIERES Ardennes
Pas de Délégué — — Aube Tél : —
Fax : —
Monsieur NOEL Franck Président d’Union REIMS Marne Tél : 03 26 77 78 79
Fax : 03 26 77 77 30
Pas de Délégué — — Haute Marne Tél : —
Fax : —

Ariège | Aveyron | Haute-Garonne | Gers | Lot | Hautes-Pyrénées | Tarn | Tarn-et-Garonne :

Pas de Délégué — — Midi-Pyrenées Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — SAINT GIRONS Ariège Tél : 05 61 04 03 24
Fax : 05 61 04 66 09
Non connu ce jour — — RODEZ Aveyron Tél : 05 65 77 88 90
Fax : 05 65 77 88 09
Monsieur LAURENT Guy Président d’Union COLOMIERS Haute-Garonne Tél : 05 61 15 22 47
Fax : 05 61 15 21 52
Monsieur CELIER Jean-François Président d’Union AUCH Gers Tél : 05 82 83 98 21
Fax : 05 62 60 61 59
Pas de Délégué — — Lot Tél : —
Fax : —
Madame DOUBRERE Andrée Président d’Union TARBES Hautes Pyrenées Tél : 05.62.44.38.38
Fax : 05.62.44.38.14
Non connu ce jour — — CASTRES Tarn Tél : 05 63 71 58 58
Fax : 05 63 71 56 73
Madame PAGES Laurence Président d’Union MONTAUBAN Tarn et Garonne Tél : 05 63 22 14 14
Fax : 05 63 22 14 33

Auvergne :

Pas de Délégué — — Auvergne Tél : —
Fax : —
Monsieur RENAUD Hubert Président d’Union MONTLUCON Allier Tél : 04 70 02 55 83
Fax : 04 70 02 55 89
Pas de Délégué — — Cantal Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — PUY EN VELAY (LE) Haute Loire Tél : 04 71 07 01 30
Fax : 04 71 07 01 40
Madame JOSEPH Nicaise Président d’Union CLERMONT FERRAND Puy de dôme Tél : 04 73 98 07 87
Fax : 04 73 98 07 70

Bas-Rhin | Haut-Rhin :

Pas de Délégué — — Alsace Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — STRASBOURG Bas Rhin Tél : 03 88 60 97 37
Fax : 03 88 60 95 00
Non connu ce jour — — MULHOUSE Haut Rhin Tél : 03 89 32 58 58
Fax : 03 89 32 59 09

Bourgogne :

Pas de Délégué — — Bourgogne Tél : —
Fax : —
Madame TENENBAUM Françoise Président d’Union DIJON Côte d’Or Tél : 03 80 39 12 09
Fax :
Non connu ce jour — — NEVERS Nièvre Tél : 03 86 71 80 00
Fax : 03 86 71 80 08
Non connu ce jour — — CREUSOT (LE) Saône et Loire Tél : 03 85 77 59 57
Fax : 03 85 77 59 99
Non connu ce jour — — AUXERRE Yonne Tél : 03 86 51 88 02
Fax : 03 86 51 29 73

Calvados | Manche | Orne :

Pas de Délégué — — Basse Normandie Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — CABOURG Calvados Tél : 02 31 28 88 88
Fax : 02 31 24 33 38
Non connu ce jour — — SAINT LO Manche Tél : 02 33 57 90 41
Fax : 02 33 57 46 28
Non connu ce jour — — ARGENTAN Orne Tél : 02 33 35 81 62
Fax : 02 33 35 80 68

Charente | Charente-Maritime | Vienne | Deux-Sèvres :

Pas de Délégué — — Poitou-Charentes Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — ANGOULEME Charente Tél : 05 45 97 40 00
Fax : 05 45 97 40 11
Madame AKERMANN Nathalie Président d’Union MARENNES Charente Maritime Tél : 05 46 85 75 43
Fax : 05 46 76 62 17
Madame LEFEBVRE Jacqueline Président d’Union NIORT Deux sèvres Tél : 05 49 78 72 50
Fax : 05 49 78 72 90
Non connu ce jour — — CHATELLERAULT Vienne Tél : 05 49 02 56 80
Fax : 05 49 02 19 40

Cher | Eure-et-Loir | Indre | Indre-et-Loire | Loir-et-cher | Loiret :

Pas de Délégué — — Centre Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Cher Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — CHAMPHOL Eure et Loir Tél : 02 37 21 61 65
Fax : 02 37 21 78 64
Non connu ce jour — — CHATEAUROUX Indre Tél : 02 54 08 51 05
Fax : 02 54 08 51 10
Madame NICOLAY-CABANNE Marion Président d’Union TOURS Indre et Loire Tél : 02.18.96.11.55
Fax :
Pas de Délégué — — Loir et Cher Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Loiret Tél : —
Fax : —

Corse :

Pas de Délégué — — Corse Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Corse Tél : —
Fax : —

Côtes d’Armor | Finistère | Ille-et-Villaine | Morbihan :

Pas de Délégué — — — — Bretagne Tél : —
Fax : —
Madame COSTARD Brigitte Président d’Union PLERIN Côtes d’Armor Tél : 02.96.79.82.04
Fax : 02.96.79.82.09
Monsieur PERSON Patrice Président d’Union PLEYBEN Finistère Tél : 02.98.26.68.11
Fax :
Madame CHARLOT Anne Président d’Union RENNES Ille et Vilaine Tél : 0638047308
Fax :
Madame PENHOUET Christine Président d’Union VANNES Morbihan Tél : 02.97.01.60.20
Fax : 02 97 01 65 01

Dordogne | Gironde | Landes | Lot et Garonne | Pyrénées-Atlantiques :

Pas de Délégué — — Aquitaine Tél : —
Fax : —
Monsieur MELOTTI Marc Président d’Union PERIGUEUX Dordogne Tél : 06 85 87 68 32
Fax :
Madame LENOIR Huguette Président d’Union PESSAC Gironde Tél : 05 40 12 90 11
Fax : 05 56 15 13 70
Madame DELMON Catherine Président d’Union MONT DE MARSAN Landes Tél : 05 58 73 00 73
Fax : 05 58 73 75 40
Non connu ce jour — — MARMANDE Lot et Garonne Tél : 05 53 64 19 32
Fax : 05 53 64 75 27
Monsieur POCQ Jean-Bernard Président d’Union BAYONNE Pyrenées Atlantiques Tél : 05.59.50.67.50
Fax : 05.59.59.78.05

Doubs | Jura | Haute-Saône | Territoire de Belfort :

Pas de Délégué — — Franche Comté Tél : —
Fax : —
Madame DARD Danièle Président d’Union BESANCON Doubs Tél : 03 81 41 22 97
Fax : 03 81 52 92 56
Non connu ce jour — — CHAMPAGNOLE Jura Tél : 03 84 53 01 31
Fax : 03 84 53 01 42
Non connu ce jour — — RONCHAMP Haute Saône Tél : 03 84 20 64 70
Fax : 03 84 20 63 99
Non connu ce jour — — BELFORT Territoire de Belfort Tél : 03 84 54 56 56
Fax : 03 84 54 07 96

Guadeloupe | Martinique | Guyane | Nouvelle Calédonie :

Pas de Délégué — — Outre-mer Tél : —
Fax : —
Madame GUIOUGOU-FIRPIONN Eliane Président d’Union ABYMES (LES) Guadeloupe Tél : 05 90 20 81 00
Fax : 05 90 20 25 40
Madame GARON Marie Président d’Union SCHOELCHER Martinique Tél : 05 96 63 70 37
Fax : 05 96 71 72 33
Pas de Délégué — — Guyane Tél : —
Fax : —
Monsieur SINIMALE Joseph Président d’Union SAINT PAUL Réunion Tél : 02.62.45.76.45
Fax : 02.62.45.76.46
Pas de Délégué — — Saint Pierre et Miquelon Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — PAMANDZI Mayotte Tél : 02 69 60 12 82
Fax : 02 69 60 06 89
Pas de Délégué — — Saint-Barthélemy Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Saint-Martin Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Wallis et Futuna Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Polynésie française Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Nouvelle Calédonie Tél : —
Fax : —

Haute-Vienne | Corrèze | Creuse :

Pas de Délégué — — Limousin Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Corrèze Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — GUERET Creuse Tél : 05 55 41 46 40
Fax : 05 55 41 12 13
Non connu ce jour — — LIMOGES Haute Vienne Tél : 05 55 45 97 50
Fax : 05 55 45 97 53

Loire-Atlantique | Maine-et-Loire | Mayenne | Sarthe | Vendée :

Pas de Délégué — — Pays de Loire Tél : —
Fax : —
Madame HAKEM Abbassia Président d’Union NANTES Loire Atlantique Tél :
Fax :
Monsieur COCHET Eric Président d’Union TRELAZE Maine et Loire Tél : 02 41 33 74 65
Fax : 02 41 69 71 73
Madame GALOU Gwendoline Président d’Union LAVAL Mayenne Tél : 02 43 49 47 02
Fax : 03 43 49 47 92
Monsieur CALIPPE Yves Président d’Union MANS (LE) Sarthe Tél : 02 43 74 51 51
Fax : 02 43 74 52 00
Madame REZEAU Françoise Président d’Union ROCHE SUR YON (LA) Vendée Tél : 02 53 33 01 36
Fax : 02 51 37 00 66

Lozère | Aude | Gard|Hérault | Pyrénées Orientales :

Pas de Délégué — — Languedoc-Roussillon Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — NARBONNE Aude Tél : 04 68 90 30 70
Fax : 04 68 90 30 11
Madame BATTE Jacqueline Président d’Union MARGUERITTES Gard Tél : 04 66 75 19 19
Fax : 04 66 75 50 23
Monsieur CALVAT Renaud Président d’Union MONTPELLIER Hérault Tél : 04 67 67 75 50
Fax : 04 67 67 75 53
Pas de Délégué — — Lozère Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — PERPIGNAN Pyrenées Orientales Tél : 04 68 66 31 00
Fax : 04 68 66 32 32

Meurthe-et-Moselle | Meuse | Vosges | Moselle :

Pas de Délégué — — Lorraine Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — NANCY Meurthe et Moselle Tél : 03 83 39 03 30
Fax : 03 83 39 03 63
Madame DILLMANN Chantal Président d’Union BAR LE DUC Meuse Tél : 03 29 79 17 41
Fax : 03 29 79 98 80
Madame KUNTZ Marie Louise Président d’Union WOIPPY Moselle Tél : 03 87 31 31 33
Fax : 03 87 31 99 68
Monsieur MORETTON Jean-Claude Président d’Union EPINAL Vosges Tél : 03 29 82 54 17
Fax : 03 29 82 65 14

Nord | Pas de Calais :

Pas de Délégué — — Nord-Pas de Calais Tél : —
Fax : —
Monsieur RAGAZZO Roméo Président d’Union LILLE Nord Tél : 03
Fax : 03
Madame ADANCOURT Annie Président d’Union BRUAY LA BUISSIERE Pas de Calais Tél : 03 21 61 64 46
Fax : 03 21 61 64 46

Seine-Maritime | Eure :

Pas de Délégué — — Haute Normandie Tél : —
Fax : —
Non connu ce jour — — EVREUX Eure Tél : 02 32 31 89 89
Fax : 02 32 31 89 58
Monsieur CHARASSIER Gérard Président d’Union ROUEN Seine-Maritime Tél : 02 35 08 69 00
Fax : 02 35 08 68 81

Val d’Oise | Val de Marne | Seine-Saint-Denis | Hauts-de-Seine | Essonne | Seine-et-Marne | Yvelines | Paris :

Pas de Délégué — — Ile-de-France Tél : —
Fax : —
Pas de Délégué — — Ville de Paris Tél : —
Fax : —
Monsieur CABUCHE Patrick Président d’Union PONTAULT COMBAULT Seine et Marne Tél : 01 60 18 15 70
Fax : 01 60 18 15 71
Non connu ce jour — — LIMAY Yvelines Tél : 01 34 97 27 27
Fax : 01 34 97 27 32
Madame LEROY Anissa Président d’Union VILLABE Essonne Tél : 01.69.11.19.73
Fax : 01.60.86.29.53
Monsieur GUILCHER Ludovic Président d’Union ISSY LES MOULINEAUX Hauts de Seine Tél : 01 41 23 86 62
Fax : 01 41 23 86 76
Madame THOMASSIN Sylvine Président d’Union AUBERVILLIERS Seine Saint-Denis Tél : 01 48 39 53 72
Fax : 0148 39 53 47
Non connu ce jour — — CHAMPIGNY SUR MARNE Val de Marne Tél : 01 45 16 40 31
Fax : 01 45 16 41 56
Madame IVANDEKICS Emilie Président d’Union DOMONT Val d’Oise Tél : 01.34.39.19.00
Fax : 01.39.35.96.57
Le réseau

Sites d’UDCCAS

L’UNCCAS est présente localement par le biais de délégations départementales ou régionales et, depuis novembre 2002, sous la forme d’unions locales, ce statut permet aux anciennes délégations de prendre un statut associatif, et donc d’acquérir plus d’autonomie d’action tout en restant membre du réseau UNCCAS. Vous trouverez les coordonnées des représentants locaux de l’UNCCAS sur la page « Vos contacts » de cette rubrique.

L’UNCCAS vous propose de réaliser gratuitement le site internet de votre union.

L’UNCCAS propose à l’ensemble de ses unions et délégations la possibilité de réaliser leur propre site Internet gratuitement. Retrouvez ci-dessous les différents sites déjà en ligne.

Retrouvez ci-dessous les sites d’unions locales déjà en ligne :

Le réseau

Adhérer à l’UNCCAS

Pourquoi adhérer ?

  • Cliquez ici pour connaître l’ensemble des services réservés aux adhérents de l’UNCCAS.

Comment adhérer ?

Peuvent adhérer à l’UNCCAS, les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) en tant que « membres de droit », les personnes morales de droit public, communales et intercommunales, exerçant des activités d’action sociale en tant que « membres associés », et les unions ou sections que l’ensemble de ces membres constituent au niveau local.

Si vous désirez adhérer à l’UNCCAS, remplissez le formulaire d’adhésion ci-après.
Pour plus de renseignements sur les modalités d’adhésion, envoyez-nous une demande d’information par mail ou contactez le siège de l’UNCCAS (au 01 53 19 85 50).

Montant des cotisations

  • Pour les structures de moins de 3 150 habitants, la cotisation annuelle est forfaitaire :
    73 euros
  • Pour les structures de 3 150 à 100 000 habitants, la cotisation annuelle est de :
    0,03435 euro par habitant
  • Pour les structures de plus de 100 000 habitants, la cotisation annuelle est de :
    0,03866 euro par habitant, plafonnée à 10 068 euros

Formulaire d’adhésion

Le président

Le vice-présisent

Le directeur/responsable

Vos abonnements à la Lettre de l'UNCCAS

Retour en haut de page