J'ai compris, mais plus tard...

L’actualité nationale

L’actualité nationale

Accès aux droits

Accès aux droits

Clotilde Valter, secrétaire d’Etat chargée de la réforme de l’Etat et de la simplification, et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapés et de la lutte contre l’exclusion, ont lancé, le 24 septembre dernier, le site Mes-aides.gouv.fr. Grâce à ce simulateur, lancé en version expérimentale il y a un an, l’usager connaît en quelques clics les prestations sociales auxquelles il a droit et leur montant (RSA, allocations logement, allocations familiales, CMUC, ASS, etc.). Mes-aides.gouv.fr constitue également un outil privilégié pour les travailleurs sociaux qui peuvent, grâce à lui, proposer une simulation aux personnes qu’ils accompagnent et les guider ensuite dans leurs démarches auprès de chaque organisme (aide à la complétude des dossiers, suivi des demandes, etc.). Il leur offre une réponse prenant en compte les réglementations en cours, parfois complexes et en constante évolution.

L’actualité nationale

SAD

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé publique (INPES) publie un guide réalisé par un groupe d’experts francophones (belges, français, québécois et suisses). Intitulé « Prévention des chutes pour les personnes âgées vivant à domicile », ce référentiel de bonnes pratiques propose une démarche globale de prévention de la chute. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs intervenant auprès de la personne âgée. Il invite les professionnels de santé ainsi que les acteurs du secteur médico-social à une collaboration accrue dans l’intérêt de la personne.

L’actualité nationale

Personnes âgées

Cette année, la Semaine bleue se déroulera du 12 au 18 octobre et aura pour thème « À tout âge : créatif et citoyen ». Cet évènement annuel constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Retour en haut de page