J'ai compris, mais plus tard...

Expérimentations, essaimage et modélisation

Expérimentations, essaimage et modélisation

Dans un contexte où les besoins ont décuplé alors que les budgets sont de plus en plus contraints, l’innovation sociale trouve une résonance particulière pour les CCAS et CIAS, dont l’inventivité est source de nombreuses solutions innovantes.

Le processus de mise en oeuvre de l’innovation sociale se décline en plusieurs étapes : émergence, expérimentation, diffusion. Depuis une dizaine d’année, l’UNCCAS propose à son réseau une banque d’expériences alimentée par les différents appels à projet et prix, mais aussi par une veille d’expériences.

Pour aller plus loin dans la diffusion et le transfert de ces expériences, l’UNCCAS a souhaité mettre en place, dans le cadre de son Plan de Développement Global 2015-2020, une véritable stratégie d’essaimage au sein de son réseau grâce au développement de nouvelles actions pour permettre le changement d’échelle des expériences innovantes.

Expérimentations, essaimage et modélisation

Actions locales modélisées

La modélisation permet de cerner le coeur d’une innovation et de distinguer la part du « réplicable » de ce qui ne l’est pas, de mettre en exergue les « fondamentaux » du projet ou éléments de transférabilité qui sont à reprendre dans l’essaimage.

La démarche de capitalisation-modélisation d’une expérience va plus loin que la fiche d’expérience : elle doit permettre de comprendre la genèse du projet (phase d’élaboration), d’analyser son fonctionnement (étapes clés, gouvernance, acteurs…), d’identifier les difficultés et les conditions de réussite.

Microcrédit personnel, pratiques inspirantes
CCAS de Laval (53) - 50 658 habitants

Le microcrédit personnel est un levier efficace qui permet aux personnes en difficulté et/ou exclus du système bancaire classique de lever des freins, de concrétiser un projet et donc de se projeter dans l’avenir grâce à un accompagnement social adapté. Ce faisant, le microcrédit personnel rend les bénéficiaires pleinement acteurs de leur insertion sociale et professionnelle. En dehors de ces mérites, le dispositif peut être amélioré et toucher un plus large panel de bénéficiaire. En témoigne cet exemple très concret du microcrédit restructuration et du microcrédit autonomie-santé mis en place par le CCAS de Laval pour répondre aux besoins exprimés sur sa commune et plus largement à l’échelle du pays. Cette expérience a en effet une forte potentialité à être essaimée sur d’autres territoires..
Télécharger la modélisation

Parcours prévention santé
CCAS de Privas (07) - 8 352 habitants

Ce dispositif vise à lutter contre le renoncement aux soins de santé, en permettant d’accompagner vers les soins le public en situation de précarité. En lien avec les partenaires médico-sociaux du territoire, un parcours a été construit autour d’un bilan de santé complet et personnalisé. Il permet de remobiliser le public et les partenaires et d’entamer une première démarche dans un parcours de soin en abordant l’accès aux droits, la santé, la nutrition, l’activité physique...
Télécharger la modélisation

Mieux vivre dans son logement
CCAS de Saint-Pol-de-Léon (29) - 6 804 habitants

Une action d’auto-réhabilitation accompagnée a été mise en place en partenariat avec les Compagnons bâtisseurs de Bretagne afin d’aider les locataires et les propriétaires occupants à moindres revenus à améliorer, rénover ou adapter leur habitation. Le CCAS et l’association accompagnent le ménage de la définition du projet de travaux, au montage de son budget, jusqu’aux travaux d’auto-réhabilitation avec des bénévoles et encadrés par des professionnels.
Télécharger la modélisation

Le Bistrot de l’EHPAD, un lieu ressource
CCAS de Parentis-en-Born (40) - 6 682 habitants

Cet espace, conçu par les résidents dans l’esprit d’un bistrot d’autrefois, est utilisé comme un outil d’ouverture vers l’extérieur. Les familles, les résidents, les personnes âgées de la commune, ou les autres habitants, peuvent venir y déjeuner et participer aux animations proposées en partenariats avec les associations et acteurs locaux (échanges avec le relais assistantes maternelles, café philo, etc).
Télécharger la modélisation

Vestim’âges, boutique de prêt-à-porter itinérante
CCAS de Lille (59) - 234 058 habitants

Le concept de magasin se base sur la récupération et l’optimisation de vêtements neufs et d’occasion qui sont ensuite mis en valeur par l’installation éphémère d’un commerce dans chacune des 6 résidences de l’EHPAD. Une opportunité pour les résidents de bénéficier d’un vêtement qu’ils choisissent eux-mêmes et paient avec un bon d’achat dans un univers recréé pour se rapprocher au mieux d’une vraie boutique de prêt à porter.
Télécharger la modélisation

Plateforme Mobilité-emploi
CCAS de Grenoble (38) - 161 071 habitants

Issu d’une demande d’habitants d’un quartier prioritaire, une action ciblant la mobilité et plus particulièrement l’accès au permis de conduire s’est structurée durant plusieurs années avec une offre de services qui s’est développée au fur et à mesure que les besoins ont été repérés. Après cette phase d’expérimentation, le CCAS de Grenoble en partenariat avec la Métropole a souhaité proposer cette action à l’ensemble de l’intercommunalité. Un dispositif de plateforme mobilité a été développé afin d’accompagner les usagers dans leur projet de mobilité. Il propose des formations et informations sur les différents modes de déplacements, le code de la route et le permis de conduire associé à un suivi individualisé de la personne.
Télécharger la modélisation

Expérimentations, essaimage et modélisation

Essaimage de projets socialement innovants

Essaimage de projets socialement innovants

L’UNCCAS expérimente un programme d’accompagnement à l’essaimage de projets socialement innovants.

Avec le soutien de la

Ce programme a pour objectif de dupliquer sur des CCAS de typologies différentes des actions ayant fait leur preuve et ayant été modélisées.

Cette démarche vise à :

  • accompagner des CCAS ou CIAS pour qu’ils s’approprient et mettent en oeuvre un ou des projets ayant fait l’objet d’une modélisation ;
  • sécuriser le transfert et l’essaimage des initiatives modélisées ;
  • identifier et mesurer les caractéristiques du changement d’échelle de chacune des expériences modélisées.

A partir des modélisations réalisées en 2015, deux d’entre elles, le Parcours Prévention Santé développé par le CCAS de Privas et Mieux vivre dans son logement piloté par le CCAS de St-Pol de Léon en lien avec les Compagnons Bâtisseurs, font l’objet d’un accompagnement à l’essaimage en 2016 auprès de 4 CCAS : Rochefort, Villiers-le-Bel, Digne-les-Bains, Roubaix.

A l’issu de ce programme, l’UNCCAS réalisera le bilan de l’action et capitalisera les enseignements de ces six CCAS pour diffuser à l’ensemble du réseau, et notamment ceux souhaitant dupliquer ces expériences.

Expérimentations, essaimage et modélisation

Essaimage d’une plateforme de lutte contre la précarité énergétique

Essaimage d'une plateforme de lutte contre la précarité énergétique

L’UNCCAS, l’Ansa et le CLER ont mené un programme pour diffuser sur plusieurs territoires une « Plateforme de lutte contre la précarité énergétique ». S’appuyant sur la démarche développée par le CCAS de Grenoble, ce pro-gramme a accompagné quatre CCAS et CIAS de typologie dans la préparation et le lancement d’une plateforme précarité énergétique en 2015 : le CCAS du Mans, le CIAS de Sarlat Périgord Noir, le CCAS d’Armentières et le CCAS de Malaunay.

Une telle plateforme est une coordination des acteurs locaux du secteur social, du logement et de l’énergie pour pro-poser une solution de traitement des situations de précarité énergétique adaptée aux enjeux du territoire et intégrant les aides et services existants. Pour simplifier le recours aux droits, assurer une plus grande efficacité et une meilleu-re cohérence des services organisés autour des besoins des personnes, elle favorise à la fois la détection des per-sonnes touchées par la précarité énergétique et la résolution des problèmes rencontrés, par un accompagnement budgétaire, un appui juridique, des conseils sur la maîtrise de l’énergie et/ou une aide pour réaliser des travaux.

Ce programme a été soutenu par la Fondation Macif, la Fondation Schneider Electric, AG2R, EDF et l’ANAH.

Expérimentations, essaimage et modélisation

Programme AcceCible : une alimentation de qualité et durable pour tous

L’accès à une alimentation de qualité et diversifiée pour tous et en particulier pour les personnes les plus démunies représente un enjeu agricole et sociétal. Des initiatives locales se développent, tant du côté des acteurs agricoles que du côté des organismes sociaux, dont les CCAS et CIAS, pour chercher de nouvelles pistes visant à favoriser un accès élargi aux produits locaux et à renouer les liens entre agriculteurs et consommateurs, y compris les plus modestes.

Afin de favoriser le développement de ces initiatives et de renforcer les capacités d’action et les formes de coopération en-tre acteurs sur le terrain, ce programme entend recenser et expérimenter de nouvelles formes de coopération entre acteurs sociaux et acteurs agricoles.

La FNCIVAM pour le volet agricole, l’UNCCAS pour le volet social et des acteurs de la recherche et de la formation, mais également de terrain ont lancé ce programme qui se déroulera en trois temps de 2016 à 2019 :

  1. le recensement d’initiatives et l’analyse de celles-ci,
  2. l’expérimentation de démarches innovantes sur 5 territoires pilotes : le CCAS de Grenoble, le centre d’hébergement « Le palais de la femme » à Paris, la Région Auvergne, les Départements de la Drôme et du Finistère,
  3. la diffusion et la capitalisation des enseignements.

Ce programme est financé par le fonds CASDAR (Appel à projet 2015 « Innovation et Partenariats ») du Ministère de l’Agriculture.

Contact :

Retour en haut de page